Revenir au site

Sciences Po Lille : Admission, Master, Bibiothèque BU, Campus

Sciences Po Lille est une grande école française d’enseignement supérieur orientée dans les domaines des sciences sociales et politiques, de l’économie et des relations internationales. Si vous souhaitez rentrer dans cette école en tant qu’étudiant, il vous faudra passer un concours. La renommée de cette école est due notamment grâce à son intégration européenne car elle se situe au carrefour entre le Royaume-Uni, Bruxelles, l’Allemagne et le Luxembourg. Sciences Po Lille possède également de nombreux partenariats à travers le monde avec de grandes universités telles que l’Université de Séoul en Asie, l’University of Virginia en Amérique du Nord ou encore l’Université de Tallin en Estonie.

Présentation de l’école

Sciences Po Lille a été créé en 1991 et est une école qui permet aux étudiants faisant leur cursus d’obtenir un diplôme de grade master. Grâce aux nombreuses matières enseignées au sein de l’école, les débouchés professionnels sont variés et les étudiants sont recherchés par les entreprises.

Avec sa position géographique idéale, Sciences Po Lille dispose d’une politique internationale avec depuis 1999 la mise en place de trois doubles-diplômes avec l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne de doubles-masters avec la Hongrie et la Grande-Bretagne. Depuis la rentrée 2020, elle a également ouvert un double-diplôme franco-italien. Les étudiants intégrant cette école bénéficient d’une troisième année à l’internationale.

Les formations proposées à Sciences Po

Après avoir passé le concours pour rentrer dans l’école, les étudiants peuvent faire quatre à cinq ans au sein de l’école.

  • Les deux premières années sont des années dites généralistes. À la fin de la deuxième année, les étudiants choisissent des enseignements d’exploration qui leur permettront de s’orienter pour leur master. Les étudiants sont classés et leur place détermine leur orientation en troisième année. 
  • La troisième année se déroule à l’étranger parmi l’une des nombreuses universités partenaires du monde entier. À la fin de cette année, les étudiants formulent leurs choix d’orientation pour leur master. Parmi les parcours, il est possible de choisir “Affaires publiques”, “Commerce et finance internationale”, Carrières européennes internationales”, “Politique, économie et société” et "Stratégie et communication des organisations”. 
  • Les étudiants entrant en deuxième année de master peuvent se spécialiser parmi dix-sept spécialisations possibles orientées dans leur parcours choisi en troisième année. Les étudiants terminent leur cursus par un stage. 

Sciences Po Lille propose aux étudiants trois filières qui leur permettent d’obtenir sur quatre ans un double-diplôme. L’admission à ces doubles-diplômes se fait sur oral et entretien en langue étrangère.
Pour les étudiants en double-masters, ils pourront par la suite obtenir deux diplômes de masters en deux ans.

Admissions : comment entrer à Sciences Po Lille ?

Pour entrer à Sciences PO Lille, il existe plusieurs procédures d’admission. Pour entrer en première année, les étudiants ayant eu leur BAC doivent passer un concours commun et son classement déterminera dans quel campus il étudiera. Pour les étudiants désirants entrer en quatrième année, un concours écrit doit être passé suivi d’un oral. Enfin, pour ceux souhaitant entrer en sixième année, une admission sur dossier sera faite.

Adresse du campus de Lille : 9 rue Auguste Angellier à Lille

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK