Revenir au site

Fête de la musique de Lille 2023

Le 21 juin symbolise la fête de la musique, et la ville de Lille ne manque pas de bien faire la fête en ce jour. Un programme intéressant est proposé chaque année pour fêter la journée Internationale de la musique, des animations et concerts sont au programme pour le plus grand plaisir des lillois. En 2023, Lille s’apprête à organiser à nouveau pour ses habitants l’incontournable fête de la musique le mercredi 21 juin.

Tout ce qu’il faut savoir de la fête de la musique à Lille

Comme chaque année, la ville de Lille organise la fête de la musique le 21 juin. Pour la 41ème édition en 2023, de nombreux concerts et autres activités sont prévus dans la capitale des Flandres. Un peu partout dans la ville de Lille, des concerts sont organisés. Tous types de chants et de musiques sont représentés, pour satisfaire toutes les personnes avec un style de musique différent.

Plusieurs animations sont prévues sur la Grand’ Place ainsi que sur la Place République Beaux-Arts. Pour cela, de nombreuses rues à Lille seront piétonnes et l’accès aux voitures et tout autres transports seront interdits à l’accès à partir de 18 heures pour laisser place aux festivités.

Les voitures sont interdites dans seulement trois secteurs de la ville, et ce sont des endroits où généralement la foule est présente. Le Vieux-Lille, Solfé-Masséna et le centre sont les places à ne pas circuler à partir de 18 heures. Pour avoir accès à ces lieux, les transports en communs seront toujours disponibles le mercredi 21 juin 2023. Les deux lignes de métro circulent ce jour-là avec une heure de plus que d’habitude, avec un dernier départ à 1h30 du matin depuis l’arrêt Gare Lille Flandres. À partir de 20 heures, le réseau Illevia accentue le flux du métro pour faciliter les déplacements et ne pas surpeupler les arrêts de métro. 

Un retour sur l’édition 2022 de la fête de la musique à Lille

Pour les 40 ans de la fête mondiale de la musique, la ville de Lille a organisé en 2022 plusieurs concerts et festivités le 21 juin. Après deux ans d’absences, les lillois sont ravis de retrouver la fête de la musique dans les rues de leur ville. Pour cet événement, les bars et restaurants sont autorisés à rester ouverts une heure de plus que les horaires déjà fixés. Ce qui permet aux personnes de faire la fête dehors jusqu’à deux heures du matin. De nombreuses enseignes ont organisé des concerts de 18 heures à 21 heures ainsi que plusieurs scènes ouvertes.

Cependant en 2022, une nouvelle décision de la mairie de Lille a fait plusieurs déçus pour cette fête de la musique. En effet, depuis la quarantième édition au sein de la métropole lilloise, toutes les musiques amplifiées sont interdites. Cette nouvelle n’a pas fait plaisir à la plupart des jeunes habitants ou étudiants de la ville de Lille, car ils veulent absolument profiter de cette journée de fête dans les rues de la ville. Seuls les choristes, les fanfares organisées par la mairie en journée sont autorisés ainsi que les musiques acoustiques.

Cette nouvelle règle consiste à retrouver l’ancienne organisation de fête avant la pandémie de Covid 19, et à lutter contre la pollution sonore. De même, cela permet de passer une fête en toute tranquillité et sécurité dans les rues de Lille et ses alentours. Plusieurs habitants ont lancé des pétitions en ligne sur les réseaux Internet, pour retrouver dès 2023 une fête de la musique avec bien évidemment des installations en extérieur. Cette pétition a dépassé les 1000 signatures en moins d’une journée.


 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK