Revenir au site

Pourquoi et comment choisir son générateur solaire à Lille ?

 

 Le 19 décembre 2022, environ 28 000 foyers Lillois ont été privés d’électricité. Bien que la coupure ait été momentanée, elle peut bien s’avérer déconcertante et parfois préjudiciable à votre installation. De même, elle peut venir gâcher un excellent moment avec la famille ou des amis.

Afin de pallier efficacement ce genre d’imprévu, les générateurs solaires se proposent à vous. Ce sont des sources d’énergie intéressantes et hautement pratiques pour relayer votre installation en cas de coupure.

Si vous habitez Lille, découvrez ici les avantages de cet outil fortement plébiscité par le public. Il vous aidera à choisir le générateur solaire qui répond le mieux à vos besoins, des critères décisifs sont exposés en fin d’article.

Les avantages d’un générateur solaire portable

Les générateurs solaires portables présentent de nombreux avantages qui attirent de plus en plus de personnes.

Une solution écologique

Les générateurs conventionnels émettent une quantité considérable de CO2 préjudiciable à la santé humaine. Inversement, les générateurs solaires peuvent s’installer parfaitement à l’intérieur sans nuire à votre santé.

Par ailleurs, plusieurs entreprises se sont jointes au mouvement écologique à travers la création de générateurs d’énergie écoresponsables et pratiques. Toujours pour votre confort, ces appareils sont silencieux et idéals pour recharger vos téléphones pendant la nuit.

Ils sont également adaptés pour vos soirées calmes à Lille et se déclinent comme une solution discrète pour sauver le moment en cas de coupure ou de panne dans votre installation. Vous vous interrogez sur soin efficacité ? En savoir plus ici.

Une option d’alimentation électrique économique

Au même titre que les panneaux solaires, les générateurs solaires portables mettent à votre disposition de l’énergie électrique en toute gratuité. Ils vous permettent d’alimenter vos appareils électroniques grâce au soleil qui est une source d’énergie naturelle et renouvelable.

Contrairement aux groupes électrogènes classiques, les générateurs solaires ne nécessitent pas l’achat de diesel ou d’essence avant de produire de l’électricité. Ils se déclinent donc comme une alternative particulièrement économique.

Un générateur facile à entretenir

Les générateurs solaires ne comportent pas des associations de câbles complexes et délicates. Ils sont assez simples en termes de structure, ce qui en facilite considérablement l’entretien. Mieux, ils n’utilisent pas de combustibles liquides salissants comme le diesel ou l’essence.

Vous ne risquez donc pas de déclencher un accident domestique suite à une manipulation maladroite pendant l’entretien.

Le fonctionnement des générateurs solaires à Lille

Les générateurs solaires stockent, dans leur batterie, l’énergie emmagasinée grâce aux panneaux solaires. L’énergie ainsi conservée peut-être ensuite utilisée après avoir été modifiée grâce à un inverseur de courant.

Ils se déclinent donc comme des dispositifs économiques, en harmonie avec l’environnement. Ils offrent aux utilisateurs une certaine indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité. Il suffit de bien choisir son appareil afin de pouvoir en bénéficier pleinement.

Les critères de choix d’un générateur solaire

Afin de bien choisir votre générateur solaire portable, certains critères de choix demeurent incontournables.

La capacité et les types de batteries

La batterie est l’un des composants clés à prendre en compte avant de vous prononcer sur le choix de votre générateur solaire. Sa capacité dénote en effet de la quantité d’énergie qu’elle peut fournir sur une période donnée. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir des modèles disposant d’une batterie moyennement puissante, mais dotée d’une grande capacité.

Certes, ce procédé ne vous permettra pas de générer une quantité impressionnante d’énergie. Cependant, il permettra à votre batterie de durer dans le temps en vous servant pendant de nombreuses années.

Par ailleurs, faites attention aux types de batteries que vous comptez utiliser pour votre générateur. Idéalement, il est recommandé d’accorder la priorité aux modèles dotés de batteries au plomb. Ils représentent le choix idéal pour un usage domestique.

Vous pouvez également vous ouvrir à l’option des générateurs solaires équipés d’une batterie lithium-ion. Bien que ce type de batterie sollicite votre poche de manière prononcée, il se décline comme un choix beaucoup plus pratique et plus ergonomique.

La puissance du générateur

La puissance est un critère de choix capital en raison de sa contribution indéniable à la performance du générateur. En effet, c’est d’elle que dépendent le nombre d’appareils que vous comptez alimenter et la durée maximale de connexion.

Elle agit aussi sur la vitesse à laquelle l’énergie solaire est emmagasinée pour être distribuée au moment opportun. Pour déterminer la puissance dont vous avez besoin, il faudra :

  • établir une liste des appareils à alimenter ;
  • faire la somme de leur puissance respective ;
  • et multiplier le résultat de la précédente sommation par 1,20.

Cette méthode vous aidera à définir aisément la puissance requise pour votre générateur. Un réflexe encore plus profitable pour vous consiste à prendre un générateur beaucoup plus supérieur à la somme obtenue. Cette méthode vous permettra d’ajouter d’autres appareils au fil des années si le besoin se fait sentir.

Le poids et la sonorité

Le poids, la taille et la sonorité revêtent une importance toute particulière lors du choix de votre générateur à énergie solaire. Ces paramètres restent des critères essentiels, que ce soit pour une utilisation domestique ou dans le cadre de vos déplacements.

Afin de profiter d’une meilleure transportabilité, vous devez acheter des modèles sous la forme d’une valise, généralement pourvus de poignée. Autrement dit, votre choix doit prendre deux aspects importants : la puissance et la légèreté.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte la performance sonore de l’appareil qui vous a conquis. Penchez pour les générateurs qui produisent le bruit le plus imperceptible. Pour ce faire, vous pouvez consulter les données en décibels présentes sur l’étiquette du produit.

La commodité

La commodité de l’appareil prend en compte certains paramètres importants. L’un d’entre eux est la présence de différentes prises sur le fournisseur de courant. Un autre est la disponibilité de ports USB avec des sorties 12 V.

Le mode de recharge du générateur est également un autre aspect à considérer. Vous devez prioriser un générateur qui offre plusieurs possibilités de recharge. Vous pouvez par exemple opter pour des modèles qui vendent leur dispositif avec une ou des batteries supplémentaires de remplacement.

Pour plus de praticité, vous pouvez privilégier un type d’appareil disposant d’un écran LED. Vous pourrez ainsi contrôler le niveau de recharge de votre appareil avec plus de facilité.

Les dépenses en achat et entretien

Un générateur solaire est une source d’alimentation qui peut vous revenir assez chère à l’achat. Le prix sera encore plus élevé si vos besoins sont spécifiques. Cependant, le coût d’entretien est beaucoup moins impressionnant.

En effet, une grande partie des pièces du générateur peuvent tenir sur des décennies avec peu ou pas d’entretien. Vous pouvez donc opter pour un modèle hautement qualitatif afin de pouvoir en profiter sur de nombreuses années.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK