Revenir au site

Que visiter autour de la Porte de Paris

Lille regorge de monuments et de quartiers à visiter sans limite. Si la plupart des visiteurs sont attitrés par le Vieux-Lille et les rues piétonnes du centre ville, il existe d'autres quartiers qui méritent le détour. Petit tour dans le quartier de l'hôtel de ville et de la majestueuse Porte de Paris.

Facile d'accès, ce coin de Lille est situé à 5 minutes à pieds de la gare Lille Flandres. Vous pouvez aussi vous y rendre facilement en empruntant le métro et en descendant à la station "Maire de Lille" de la ligne 2 (rouge).

Le Beffroi de l’hôtel de ville

En arrivant, vous ne pourrez pas rater le "phare" de Lille. En effet, le quartier est dominé par le plus grand beffroi de France qui culmine à plus de 100 mètres de hauteur. Partie intégrante de l'hôtel de ville, le beffroi se visite aisément et vous permet d'avoir une vision à 360 degrés de la capitale des Flandres.

L’hôtel de ville de Lille

Aux pieds du beffroi, vous pouvez découvrir une des plus grandes mairies des Hauts de France. Installés dans un bâtiment historique, les services de la ville vous accueillent pour toutes vos questions pratiques. L'accès est libre et il y a souvent des petites expositions gratuites (pour plus d'infos cliquez ici). Surtout, vous pouvez découvrir des éléphants géants en statut qui ont servi pour les différentes animations de Lille 3000.

La Porte de Paris

Véritable "arc de triomphe" du quartier, la Porte de Paris est un repère pour tous les Lillois qui se rendent de quartier en quartier. Au milieu d'un rond-point très fréquenté, elle marque une ancienne entrée de la ville quand Lille était encore une ville fortifiée. C'est une des dernières portes encore debout avec la Porte de Gand et la Porte de Roubaix... et sûrement la plus belle. Pour l'anecdote, il faut savoir qu'elle est en fait constitué de 2 parties bien différentes (recto et verso) qui ont été "collées" au moment de sa dernière rénovation au début du 20ème siècle.

Le Parc Jean-Baptiste Lebas & la gare Saint Sauveur

Un peu plus loin en vous tournant vers le sud, vous apercevrez les majestueuses grilles rouges du Parc Lebas installé sur un ancien parking sauvage. Il accueille de grandes pelouses et des arbres magnifiques ainsi que de nombreuses activités d'extérieures pour petits et grands (parc de jeux, boulodrome...). A ses côtés, vous trouverez un des lieux culturels les plus inattendus de Lille : une ancienne gare marchande transformée en lieu multiculturel. Tout au long de l'année, de multiples expositions, concerts et autres festivités s'y déroulent... le plus souvent gratuites et en accès libre.

L’Ermitage Gantois

De l'autre côté de la Porte de Paris, vous apercevrez un hôtel 5 étoiles qui mérite une visite à lui tout seul. En effet, avant  de devenir un lieu d'accueil pour héberger des visiteurs, l'Ermitage Gantois était un cloître. Entrez quelques minutes au sein de l'établissement pour découvrir les nombreux couloirs et cours cachées, si caractéristique à ce type d'endroit. N'hésitez pas à y prendre un café aussi et profitez du service grand luxe lové dans un canapé ultra-confortable.

Envie d’une douceur : shortbread de l’Impertinent

Et pour finir sur une touche sucrée, un autre petit bijou se cache à 20 mètres de la Porte de Paris : le salon de thé L'impertinente, connue dans la France entière. Situé au 9 boulevard Papin, ce salon propose tout un choix de gourmandises qui feront rougir tous les pèse-personnes. Goûtez en priorité le shortbread... et pensez à en ramener à vos amis !

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK