Revenir au site

Le prix du m2 dans le neuf à Lille

Les prix du secteur immobilier ne cessent de varier au fil des années, atteignant parfois des records pour certaines communes de France. Face à la liste des programmes immobiliers neufs à Lille, faut-il préférer l’achat d’un bien neuf ou d’un bien ancien à rénover ? Dans une société où les nouvelles technologies sont omniprésentes, des travaux de rénovation peuvent être réalisés très simplement grâce à de nombreuses démonstrations et tutoriels en tout genre comme sur le site Piros par exemple.

Quels sont les critères déterminants pour le prix d’un bien neuf à Lille ?

Les statistiques des prix moyens d’un secteur géographique ne sont pas les seules données à prendre en compte pour déterminer si un prix est correct dans l’immobilier. Les écarts de prix peuvent être importants et s’expliquent en fonction de plusieurs facteurs, pourtant dans un même secteur géographique.

Tout bien immobilier est unique. En effet, chaque bien immobilier possède des caractéristiques qui lui sont propres et le rendent unique : ces particularités constituent un premier critère qui influencera le prix du bien. Le prix peut également varier en fonction de l’âge et de la qualité de construction du bien. Il est évident que certains biens se dégradent au fil des années et ne valent plus ce qu’ils pouvaient valoir lors de leur première apparition sur le marché. Cet âge comprend la structure de l’habitation, son isolation, sa toiture, ses systèmes de chauffage et d’électricité…

L’emplacement du bien fait partie des paramètres majeurs du prix de ce bien. Cela s’explique par une forte demande constatée pour un endroit par exemple : certains lieux sont plus recherchés. Ces lieux peuvent être à privilégier pour leur accessibilité aux transports, pour leur proximité aux commerces ou de nombreux autres besoins évoqués par les futurs acheteurs ou locataires. Bien sûr, le prix du m2 d’une ville est à prendre en compte également. De manière générale, ce prix dépend de la taille du bien : plus la surface est grande, moins le m2 est cher.

Déterminer la surface d’un bien et calculer le prix au m2

Pour obtenir un prix au m2, on divise le prix de vente du bien par la surface habitable de ce dernier. Il faut alors connaître la surface habitable du bien qui ne comprend pas les dépendances non couvertes, les sous-sols et caves, les combles qui ne sont pas aménagés, les vérandas, les terrasses et les balcons. Ce prix au mètre carré peut différer entre plusieurs villes : le prix du m2 à Paris n’est pas le même que le prix du m2 carré à Lille par exemple.

Le prix de l’immobilier à Lille

Le prix du m2 varie selon les villes : il est généralement évoqué en prix médian ou moyen. Le prix médian évoque un prix plus réaliste selon le marché actuel, contrairement au prix moyen qui lui est plus courant et donne une idée plus générale des prix en fonction d’un secteur particulier. À Lille, le prix du m2 peut varier entre 2430 et 5450€ selon les différents secteurs de la métropole et l’état du bien.prix

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK