Revenir au site

Quand l'Hospice Général devient l'IAE de Lille, galerie photos

 

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

Avec sa façade de 140 mètres, l'ancien Hospice Général de Lille occupe une partie importante de l'avenue du Peuple Belge. Fondé en juin 1738 sous le nom d'Hôpital Général sur autorisation de Louis XV pour accueillir les enfants abandonnés, les invalides et les mendiants, il est construit par l'architecte du roi Pierre Vigné de Vigny à l'écart de la ville au bord du canal de la Basse-Deûle qui rentrait alors dans Lille jusque la place Louise de Bettignies. Après avoir été reconverti en hospice pour personnes âgées au début du 20ème siècle puis en maison de retraite, le bâtiment stoppa ses activités en 1988 entaché d'une mauvaise réputation. Cinq ans plus tard, le projet pour y installer l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) est lancé avec succès et redonnera vie à cet immeuble vieux de 250 ans en 1996.

Entretemps, le tronçon de canal est comblé en 1953 et devient une partie de l’avenue du Peuple belge sur laquelle des rangées d'arbres sont plantées pour laisser la place à un joli parc en remplacement de la Deûle. Fait insolite, il y a une longue rangée de pierres de taille à même le sol gazonné devant le bâtiment... il s'agit tout simplement des vestiges du quai du canal de la Basse-Deûle qui avec le temps ressort de terre.

Anectodes : en janvier 1986, l'Hospice Général accueille les célèbres plans-reliefs de Lille avant leur transfert au Palais des Beaux-Arts.

facade de l'Hospice Général devenue l'IAE a Lille sur l'avenue du peuple belge
plan de 1820 avec l'Hospice Général devenue l'IAE a Lille

Plan de 1820 montrant le bâtiment de l'Hôpital Général dans un coin de la ville au bord de la Deûle

vue de l'Hospice Général devenue l'IAE a Lille depuis le pont neuf sur le quai de dechargement de la halle aux sucres avec vue sur l'abreuvoir et la grue
photo de l'Hospice Général devenue l'IAE a Lille avec peniches stationnées devant sur les quais de la basse deule
cpa carte postale ancienne de l'Hospice Général devenue l'IAE a Lille avec quai de la deule
"La sortie de l'Hospice général de Lille", toile de Edmond Jamois

"La sortie de l'Hospice général de Lille", toile de Edmond Jamois

une salle d'enfants à l'Hospice Général devenue l'IAE a Lille
campagne les plans reliefs pour aller à l'Hospice Général devenue l'IAE a Lille
une des salles de classe de l'Hospice Général devenue l'IAE a Lille amphithéatre
iae de lille vue du ciel : ancien hospice general au bord de la deule

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK