Revenir au site

La Porte de Gand à Lille, galerie photos

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

Pendant des siècles, la porte de Gand appartenait aux remparts de Lille quand la capitale des Flandres était une ville fortifiée. Elle était un passage incontournable et privilégiée par toutes les personnes souhaitant se rendre en banlieue de Lille dans la direction de Gand. Contrairement à la grande majorité des portes des fortifications, la porte de Gand fait partie des portes encore "debout" et les Lillois y sont très attachés. Inaugurée en 1625, son édification fait suite au 5ème agrandissement de 1617 qui repousse les frontières de Lille vers le nord-est. Elle s'est tout d'abord appelée porte de la Magdeleine jusqu'à la révolution et remplaçait la vieille porte de Courtrai, située plus bas au niveau de l'actuelle rue des Tours. La porte de Gand fut remaniée à la fin du 19ème siècle avant d'être classée monument historique en 1929 puis entièrement restaurée au début du 21ème siècle. Si elle n'a pas été détruite, c'est que sa localisation n'était pas stratégique dans le plan d'urbanisation de la ville et que l'armée conservait un grand nombre de terrains à proximité. Aujourd'hui elle marque l'extrémité de la très animée rue de Gand et tous ses bars-restaurants qui installent leurs terrasses sur les pavés aux beaux-jours.

D'un point de vue conception, la porte de Gand est composée de trois niveaux de chaque côté et a été édifiée par les maîtres maçons Pierre Raoul et Jean Le Mestre. A l'origine, il n'y avait qu'une seule grande arcade centrale. Les deux passages latéraux ont tout simplement été creusés dans la porte en 1875 afin de faciliter la circulation de plus en plus importante des piétons et des moyens de transports roulants. En particulier, l'ancien tramway de Lille y circula de 1879 à 1963. A noter sur l'étage supérieur côté extérieur, la présence d'une jolie niche à statue... vide depuis plus de 100 ans. 

💡 Anecdote : depuis 1997, la porte de Gand est occupée par un restaurant gastronomique.

😉 Astuce : montez sur la Porte de Gand en empruntant l'escalier du restaurant La Terrasse des Remparts et vous aurez une vue panoramique sur les anciens fossés et le côté campagne de la porte.

porte de gand à lille vu côté campagne exterieure
plan de 1708 de la porte de gand à lille quand elle s'appelait porte de la magdeleine

Plan de 1708, la porte de Gand s'appelle alors la porte de la Magdeleine

l'ancien tramway passe sous la porte de gand à lille
les douves et fossés des remparts de la porte de gand à lille dans les années 1950 1960
les douves et fossés des remparts de la porte de gand à lille en 2020
des passant avec des chariots et des chevaux passent par la porte de gand à lille cpa carte postale ancienne
des tramways de la ligne J sous la porte de gand à lille
du monde attend le tramway sur la place de Gand devant la porte de gand à lille
cpa carte postale ancienne de la porte de gand à lille côté intérieur ville avec chevaux et caleches diligence
cpa carte postale ancienne de la porte de gand à lille côté intérieur ville
porte de gand à lille dans les années 1960 1970
porte de gand à lille avec panneau de direction
restaurant la porte de gand à lille avant de devenir la terrasse des remparts
plaque de cocher devant la porte de gand à lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK