Revenir au site

L'Institut Pasteur de Lille : un campus à la pointe de la recherche médicale

Vaccins, Grippe, Rage, Covid 19, cancers...

L’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée et associée à l’Institut Pasteur de Paris qui a été créé par Louis Pasteur. Il fait partie du Réseau international des instituts Pasteur et est associé à l’Université de Lille, le CHU de Lille, l’Inserm et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Sa principale activité est le développement des recherches fondamentales et appliquées sur les questions théoriques ou pratiques sur les thèmes de la santé de l’Homme et de l’environnement. Cet Institut est indépendant financièrement et les subventions ne représentent qu'une petite partie de ses ressources.

Qu’est-ce que l’Institut Pasteur ?

À l’origine, une grosse épidémie de diphtérie arriva à Lille en 1894. Le conseil d’hygiène décida alors de se rendre quelques mois après le début de l’épidémie à l’Institut de Paris afin de rencontrer un docteur nommé Émile Roux pour consulter ses travaux sur la diphtérie et le sérum qu’il venait de mettre au point. Le projet de cette rencontre était de créer à Lille un centre de production de sérum antidiphtérique. C’est ainsi qu’Émile Roux eut l’idée de créer à Lille un centre identique à l’Institut Pasteur de Paris en 1888.

logo de L'Institut Pasteur de Lille

Aujourd’hui, l’Institut Pasteur de Lille est un campus de plus de 50 000 m2 de laboratoires. À l’intérieur, se trouvent 32 équipes de recherche, 6 unités de recherche ainsi que 10 plateformes technologiques. Au total plus de 800 personnes travaillent sur ce campus. Chaque année, l’Institut fait plus de 40 000 vaccinations, environ 13 000 bilans de santé, 5 000 consultations et 500 000 analyses médicales.

L’Institut Pasteur, un centre de recherches

Les équipes de l’Institut travaillent sur six grands groupes de pathologies liées au vieillissement. Leur objectif est de comprendre les maladies qui empêchent d’avoir un bon vieillissement afin de freiner leur développement et de trouver des traitements. Le centre de recherche sur la longévité est donc divisé en six parties.
- Les maladies métaboliques comme l’obésité et le diabète
- Les maladies cardio-vasculaires comme les infarctus, AVC ou anévrisme
- Les maladies inflammatoires comme l’asthme ou les allergies
- Les cancers
- Les maladies infectieuses et parasitaires comme le coronavirus, la tuberculose ou les hépatites
- Les maladies neurodégénératives comme Alzheimer

façcade de L'Institut Pasteur de Lille

Les formations proposées

Si vous le souhaitez, plusieurs formations sont proposées à l’Institut Pasteur auxquelles il est possible de venir assister. Vous pourrez trouver des formations sur les conduites addictives c’est-à-dire les conduites de consommation du tabac et du cannabis. Des formations sur les enseignements scientifiques afin d’apprendre à maîtriser les bases fondamentales et les nouvelles technologies indispensables en laboratoire. Et des formations sur la nutrition et l’alimentation afin de permettre d’acquérir les nouveaux savoirs et les savoir-faire pédagogiques et éducatifs.

INSTITUT PASTEUR LILLE
Adresse
: 1 rue du Professeur Calmette, 59000 Lille
Téléphone : 03 20 87 78 00
Site web : www.pasteur-lille.fr

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK