Revenir au site

Isabelle Aubret, la célèbre chanteuse est née à Lille

Les Lillois et Lilloises célèbres

Né le 27 juillet 1938, Isabelle Aubret est une chanteuse française et gagnante de l'Eurovision en 1962. Elle a également remporté le Championnat de France de gymnastique en 1952.

Elle commence à travailler comme bobineuse dans une usine à seulement 14 ans. Les années qui suivent, Isabelle Aubret s'inscrit aux cours d'arts dramatiques et danses classiques et va remporter les Championnats de France de gymnastique. Elle prend également des cours de chant et va même être prise dans un orchestre du Havre. C'est en 1960, que sa carrière de chanteuse décolle. Elle gagne à l'Olympia d'un concours de chant et est remarquée par le directeur de la salle de spectacle. Ce dernier va la propulser en l'aidant à rentrer en tant que chanteuse de cabaret à Pigalle. En 1961, elle va enregistrer son premier 45 tours et c'est en 1962 qu'elle gagne l'Eurovision avec la chanson "Un premier amour" en offrant à la France la troisième victoire à ce concours. Elle se rapproche ainsi de célèbres chanteurs de l'époque : Jean Ferrat qui lui écrit un titre, Sasha Distel avec qui elle partage la scène de l'ABC un Music-Hall connu sur Paris et fait même la première partie de Jacques Brel lors d'un concert à l'Olympia. Malheureusement en 1963, elle est victime d'un accident de voiture et entame une longue convalescence. Par la suite en 1968, elle se représente à l'Eurovision mais finira troisième : pour l'époque c'est la seule chanteuse à s'être présentée 2 fois à ce même concours. Elle va entamer dès 1970 une tournée internationale et ne revient en France que plus tard. Entre temps, elle gagne le cœur du public japonais qui la décerne en 1980 comme la "Meilleure chanteuse du monde". 1981 est l'année de son deuxième accident, elle perdra durant deux ans l'usage de ses jambes. L'âme d'une battante, elle va enregistrer dès 1983 plusieurs 45 tours à succès. Il s’ensuit de longues années où elle va enregistrer de nombreux albums en collaborations avec de grands artistes tels Léo Ferret où Jean Ferrat. À la suite, elle entreprend également de longues tournées internationale. En 1992, François Mitterrand lui remet la Légion d'Honneur afin d'allouer cette chanteuse au succès mondial. Isabelle Aubret continue sa carrière au travers de sorties d'albums et de tournée internationale. Elle prend la décision en 2017, d'entamer son ultime tournée qui rassemble tous ses fans à travers la France.

Isabelle Aubret célèbre lilloise

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK