Revenir au site

Louisette Blanquart, la syndicaliste et journaliste est née à Lille

Les Lillois et Lilloises célèbres

Née le 28 août 1921 à Lille, Louisette Blanquart est la fille d'un dirigeant du syndicat CTFC dans le Nord et du Parti Démocrate. Elle est connue comme syndicaliste, militante et journaliste française.

En 1936, elle est institutrice et est cependant intéressée par la politique sociale et s'engage dans la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Pendant la guerre, elle part sur Lyon avec ses parents et met en place des actions en diffusant des cahiers clandestins en 1941. Lors d'un pèlerinage à la Sainte-Baume à Marseille, elle s'engage et va lutter pour la classe ouvrière. Après 1944, elle vient vivre à Paris et se met à travailler dans le milieu ouvrier. Elle est engagée dans une usine à Saint-Ouen et se syndique à la CGT. Malheureusement atteinte par l'anthrax, elle démissionne quelques mois plus tard pour travailler à la cantine d'une autre usine. En 1947, elle adhère au Parti Communiste Français. Elle va également militer pour la signature du célèbre "Appel de Stockholm" qui veut faire cesser les guerres du Viêt Nam et de l'Algérie. Cependant en 1955, elle devient secrétaire de la CGT chargée de la branche féminine et monte en grade en devenant parti intégrante de la Commission administrative en 1965. Sa carrière de journaliste commencera quelques années plus tard en 1970 pour l'Humanité où elle sera rédactrice. Elle quitte le Parti Communiste français et sera licenciée en 1979. Mais elle continuera comme militante auprès des Verts par la suite. Elle décède le 2 janvier 2008.

Louisette Blanquart célèbre lilloise

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK