Revenir au site

Albert Samain, poète du mouvement symboliste est né à Lille

Les Lillois et Lilloises célèbres

Né le 3 avril 1858 à Lille, Albert Samain est un poète issu du mouvement symboliste. Ses parents étaient des commerçants en vins et spiritueux lillois.

Envoyé sur Paris après la mort de son père en 1880, il va devenir expéditionnaire pour la préfecture de la ville même. Il va commencer à fréquenter différents cercles de poètes et reprends par la suite avec de grands autres auteurs la revue Mercure de France. Vers 1890, influencé par de grands poètes dont Baudelaire il se met à écrire des poésies dans un style plus mélancolique. Il publie d'ailleurs "Les Jardins de l'Infante" en 1893 et rencontre un franc succès. Il va même créer des amitiés dans le monde littéraire : Georges Rodenbach, Charles Guérin, Francis Jammes où encore Pierre Louys. En novembre 1899, il est atteint d'une Phtisie, une maladie contagieuse de l'époque. Il se rend alors chez sa sœur à Lille puis à Magny-les-Hameaux chez son ami Raymond Bonheur où il y décède quelques mois plus tard. Dans la région Nord, de nombreuses rues et établissements scolaires ont le nom d'Albert Samain. De nombreux artistes reprendront ses textes en hommage tel Nadia Boulanger une musicienne avec IIda.

Albert Samain poète lillois

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK