Revenir au site

La Halle aux sucres à Lille, galerie photos

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

Entourée de 4 rues : la rue de l'Entrepôt, l'avenue du Peuple Belge, la rue de la Halle et la rue des Archives, la Halle aux Sucres est un lieu ayant eu plusieurs vies. Elle détone des autres bâtiments du coin avec son style industriel en briques rouges et sa taille imposante. Construite en 1848 par le célèbre architecte lillois Charles Benvignat (créateur de la Colonne de la Déesse et de la Maison Méert par exemple), la Halle aux Sucres servait à l'origine - comme son nom le laisse supposer - d'entrepôt à marchandise avec sa place idéale face au quai du canal de la Basse Deûle, qui entrait au coeur de la ville. On trouvait à l'intérieur du bâtiment une halle au blés, une halle aux étoffes et un entrepôt des sucres indigènes, qui lui a d'ailleurs valu son nom. Aujourd'hui la Halle aux Sucres a perdu sa fonction marchande. Elle abrite un bureau de Poste, un commissariat, le tribunal de commerce, la mairie de quartier du Vieux-Lille ainsi qu'une salle de concert.

Halle aux Sucres, Lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK