Revenir au site

Le conservatoire et la place du Concert à Lille, galerie photos

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

En plein cœur du Vieux-Lille se trouve la place du Concert, une des plus anciennes places de la ville dont la la forme triangulaire surprend les visiteurs au premier abord. Comme un grand nombre de rues et places à Lille, elle ne s'est pas toujours appelée ainsi. Son premier nom était "place du Cloitre-Saint-Pierre", qu'elle devait à la collégiale Saint-Pierre située sur cette place à sa fondation en 1066. Son aspect était d'ailleurs très différent de ce qu'on peut apercevoir aujourd'hui puisqu'elle était entourée d'habitations. En 1792 après la révolution, la collégiale est détruite et la place change d'apparence et de nom pour devenir le "Clos de la Réforme". Ce n'est qu'en 1803 qu'elle est nommée place du Concert à la demande de la société du Concert, véritable académie de musique permettant aux amateurs de s'initier au répertoire classique. Un magnifique conservatoire s'y installe en 1808 (qui continue d'accueillir de nos jours le conservatoire à rayonnement régional de Lille) ainsi qu'un délicat kiosque à musique aujourd'hui disparu. En 1908, une grande statue réalisée par Jules Déchin est inaugurée au centre de la place. Elle met à l'honneur le maire François André-Bonte, pour son comportement héroïque lors du siège autrichien de 1792. A noter que la place du Concert abrite un marché alimentaire réputé chaque mercredi, vendredi et dimanche de 7h à 14h.

Place du Concert, Lille, statue du maire André

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK