Revenir au site

Lille Grand Palais et le Zénith de Lille : un complexe unique en France

Un des plus importants lieux de spectacles et d'expositions du nord de la France est à Lille... Il reçoit chaque année des centaines de manifestations en tout genre : tout savoir sur le Zénith et son voisin Lille Grand-Palais.

Le Zénith de Lille est une salle de spectacle qui accueille chaque année de nombreux évènements. Il a été conçu et réalisé par l’architecte Rem Koobaas. Le bâtiment est attenant au palais des Congrès Lille Grand Palais, également réalisé par le même architecte. Lille Grand Palais a été inauguré en 1994 et regroupe trois espaces complémentaires avec le palais des congrès, les halls d’exposition et le Zénith Arena. Ce complexe est issu de la volonté de Pierre Mauroy de faire de Lille une grande métropole européenne. Ce projet a vu le jour dans les années 1980 et a ouvert ses portes en novembre 1994. Lille Grand Palais dispose d’un auditorium, de halls d’expositions mais également d’un accès à une terrasse qui surplombe la magnifique ville de Lille.

Aller au Zéntih de Lille et à Lille Grand Palais

Le Zénith se situe dans le quartier Lille Centre en plein cœur de la ville. À proximité du périphérique et des deux gares, le complexe est accessible par tous les moyens de transport. À pied, l’accès piéton au Zénith se fait par le boulevard Émile Dubuisson. Si vous arrivez en voiture via A1 sortie 2a Lille Grand Palais, via A25 sortie 2a Lille Grand palais et via N356 sortie 3b Lille grand palais. Vous pourrez aisément vous garer, vous retrouverez de nombreux parkings.

Le Zénith permet d’accueillir plus de 5 000 personnes assises et environ 6 000 en « assis-debout » grâce à des gradins amovibles. La conception de ce complexe Lille Grand Palais est unique en son genre. En effet il est construit de façon tri modale ce qui le rend extrêmement polyvalent et très esthétique. Ces espaces communicants forment plus de 45 000 m2 qui peuvent se moduler à l’image de tous les projets. Chaque année, Lille Grand Palais accueille de nombreux salons ainsi qu’expositions. Certaines expositions peuvent aller jusqu’à 18 000 m2 de surface. Au vu de son grand succès, Lille Grand Palais tend à s’agrandir de plus de 50 000 m2 pour pouvoir accueillir des locaux d’exposition, un parking ainsi que des bureaux.

lillegrand palais et le zenith de lille

Le Zénith de Lille a accueilli de nombreuses stars françaises et internationales comme Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, The Cure, Scorpions, Jamiroquai, Alain Souchon, Beyonce. La scène est unique en France car elle peut occuper jusqu’à 800 m2, elle est modulable en longueur, en largeur mais également en hauteur. L’équipe du Zénith est souvent confrontée à des demandes bien plus que particulières. Comme par exemple Marilyn Manson qui voulait absolument une loge entièrement noire. L’équipe a donc posé des tentures afin de recouvrir les murs. Lille Grand Palais est également sujet aux demandes particulières de certains clients comme par exemple faire entrer un char d’assaut dans un des halls d’exposition.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK