Revenir au site

Comment partir aux Antilles cet hiver depuis Lille et la Belgique ?

Pour les vacances de Noël vous souhaitez partir à la découverte de nouveaux horizons ou tout simplement partir très loin de l’hiver glacial présent en Belgique ou dans la métropole lilloise ?

Quoi de mieux que d’aller se dépayser en partant aux Antilles, un vaste archipel de plus de 4 000 kilomètres de long partant du golfe du Mexique jusqu’au large du Venezuela et bordé par l’océan Atlantique. Très facile d’accès depuis la Belgique ou Lille, c’est sans hésiter qu’il faut s’y rendre afin d’éviter les températures négatives du nord.

Les Antilles, un archipel à découvrir

Ce voyage vous permettra de découvrir de nouvelles cultures lors d’un séjour enrichissant et dépaysant. Lors de votre voyage, vous pourrez visiter les diverses îles présentes comme par exemple :

  • les Petites Antilles composées de multiples petites îles d’origine volcanique et calcaire, 
  • les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent faisant partie du Sud de l’arc Antillais et du Nord de l’arc des petites Antilles, entre la Guadeloupe et les îles vierges,
  • les grandes Antilles (Cuba, la Jamaïque, Hispaniola et Porto Rico), les îles Lucayes et les îles Caïmans

Toutes les îles qui composent les Antilles sont sublimes et passionnantes de par leur histoire. Néanmoins, il faudra vous décidez sur une destination bien précise. La Guadeloupe sera l’endroit idéal si vous êtes à la recherche du dépaysement le plus total. De plus, sur place, vous trouverez un grand nombre de visites à effectuer pour découvrir l’île. Il sera facile de vous déplacer à travers l’île car vous pourrez effectuer une location de voiture pendant votre séjour en Guadeloupe. La location vous évitera donc d’emprunter les transports en commun où il est parfois compliqué de se repérer lorsque l’on ne connaît pas l’endroit. Grâce à votre voiture de location, vous pourrez tout à fait vous déplacer où vous le voulez et plus important encore, quand vous le voulez.

Une destination facile d’accès depuis Lille ou la Belgique

En plus d’être un archipel très intéressant à visiter, les Antilles sont très facilement accessibles depuis Lille ou depuis la Belgique. Les séjours pour les Antilles au départ de Lille-Lesquin ne sont pas rares et c’est en partie car il est possible depuis 2018 de relier la capitale des Flandres et Fort-de-France en Martinique ou Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. L’aller-retour est proposé à partir de 500 €. Si vous partez de la Belgique, les aéroports Bruxelles-Charleroi ou Bruxelles-Zaventem pourront aussi vous amener directement aux villes de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre.

Le temps de vol est un peu long, il faudra compter environ 7h de vol de Lille et 1h de train de Lille jusqu’à l’aéroport de Charleroi si vous décidez de partir de Belgique. Plusieurs compagnies proposent des vols à destination des Antilles, vous pourrez facilement trouver vos billets sur Internet. Il est recommandé de s’y prendre à l’avance afin d’éviter de payer les billets au prix le plus élevé.

7 bonnes raisons de partir voyager aux Antilles

Si vous cherchez encore des raisons pour aller passer un bon séjour aux Antilles, en voici sept :

  • Le soleil et la météo : Les Antilles possèdent deux types de saisons bien distinctes. La première débute en janvier et se termine en juin pour laisser place à la deuxième saison qui se poursuit de juillet à décembre. La première saison est qualifiée de « sèche » et est surnommée le Carême tandis que la deuxième saison aux Antilles est humide. Le climat des Antilles est donc de type tropical. Pour ce qui est des températures, le climat est toujours très chaud quelle que soit la saison. On retrouve donc pour les deux saisons une constante de 27°C en moyenne.
  • L’histoire : Les Antilles regroupent plusieurs îles qui ont chacune une très grande culture historique. Vous pourrez parcourir de nombreux musées pour vous enrichir de leurs histoires et approfondir vos connaissances sur ces différentes cultures à celle de la France.
  • Les paysages : En plus de son histoire et de son climat plus qu’agréable, les Antilles disposent de plusieurs paysages différents selon l’île que vous allez visiter. Océan à perte de vue, vous pourrez admirer de nombreux couchers de soleil tous plus beaux les uns que les autres.
  • Découvrir les Trois-Îlets : C’est une commune de la Martinique qui est l’endroit parfait pour découvrir l’île. Avec une vue imprenable sur la baie de Fort-de-France, vous pourrez visiter la capitale par bateau. Les Trois-Îlets est une commune très étalée qui bénéficie de plages superbes : plage nature à l’Anse-Mitan, balade sauvage et arrêts sur les multiples criques sur la côte sud-ouest
  • Assister au carnaval de Point-à-Pitre : La fête populaire rythme tout et dure 4 jours avant le mercredi des Cendres jusqu’à Mardi Gras. Les Guadeloupéens ont répété des semaines avant et ont préparé leurs plus beaux costumes. Vous assisterez aux parades des reines et des diables rouges, à des mariages burlesques ou encore à l’enterrement de Vaval le roi du Carnaval.
  • La gastronomie : La cuisine antillaise est un mélange des traditions culinaires de tous les peuples. Des grillades épicées des Indiens en passant par le fameux calalou africain ou encore le colombo-indien les saveurs antillaises ne vous laisseront pas au bout de vos surprises. Principalement à base de produits de la mer, les plats antillais ont pour point commun d'utiliser souvent de la viande et du poisson. On peut également noter l'utilisation abondante de la farine de manioc.
  • Visiter et découvrir Saint-Barthélemy : Saint-Barthélemy est une île unique aux Antilles Françaises et ne ressemble à aucune autre car ici aucun bâtiment ne peut dépasser la taille des cocotiers. Les milliardaires sont nombreux sur cette île de 25 km². La visite de l’île est très rapide mais elle est intense grâce à sa beauté. En effet, elle possède 22 plages, des villages préservées en hauteur ou des villages de pêcheurs (Corossol, Colombier, Saint-Jean, Lorient). Le point culminant de l’île est Morne de Vitet à plus de 281 m. Considérée comme un trésor, Saint-Barthélemy est une île à ne pas manquer lors de votre séjour aux Antilles.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK