Revenir au site

HEI Lille : école des Hautes Études d'Ingénieur depuis 1885

HEI signifie « École des hautes études d’ingénieur » et a été créée en 1885. Elle fait partie des 205 écoles d’ingénieurs françaises délivrant un diplôme d’ingénieur à la fin de ses formations.

Elle se situe dans le quartier Vauban et est rattachée à l'université catholique de Lille. Elle possède également des bâtiments rue Colbert accueillant les classes préparatoires intégrées et rue Roland qui accueillent l’institut de recherche et de technologie. Les deux premières années sont un cycle préparatoire qui suit le programme des classes de MP, PC et PSI. À l'issue de cette école, les élèves reçoivent le titre « d’ingénieur diplômé de l’école des hautes études d’ingénieur du groupe YnCréa ».

Présentation de l’école

HEI est une école d’ingénieurs avec un programme « grande école » post-bac qui permet à la fin des cinq années d’études d’obtenir un diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5 reconnu par la commission des titres d’ingénieurs (CTI). L’école recrute ses étudiants juste après le baccalauréat sur concours ou après un parcours dans l’enseignement supérieur. HEI souhaite former des ingénieurs polyvalents avec une forte capacité d’adaptabilité et d’innovation. Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants réussissent à s’insérer facilement sur le marché du travail et ont des métiers variés dans les sciences techniques et le management.

Hall de HEI Lille : école des hautes études d'ingénieur depuis 1885

Les formations proposées

HEI propose plusieurs formations en cycle préparatoire implanté en deux ans ou en cycle ingénieur en trois ans. Il est également possible de faire une alternance.
- Cycle préparatoire implanté : La formation commence par un cycle préparatoire implanté en deux ans après l’obtention du bac. La formation suit les programmes des classes préparatoires MP, PSI et PC de l’Éducation nationale. Vous aurez la possibilité de choisir parmi trois possibilités afin d’effectuer votre cycle préparatoire. Un cycle préparatoire généraliste afin de construire un socle scientifique et technologique. Un cycle préparatoire à l’international avec un cursus 100% en anglais et un cycle préparatoire adimaker avec le « learning by doing » soit apprendre en faisant.
- Cycle ingénieur : Le cycle ingénieur s’intègre après deux ans d’études supérieures et se déroule en trois ans. Il s’intègre après avoir fait le cycle préparatoire d’HEI ou en admissions parallèles. À partir de la quatrième année, les futurs diplômés vont choisir un domaine de professionnalisation parmi 13 spécialités.

Comment entrer à HEI ?

Pour entrer en première année, les admissions se font via la plateforme Parcoursup après l’obtention du baccalauréat. Si vous souhaitez rentrer après une classe préparatoire, il faut postuler au Programme Grande École via un concours “Puissance Alpha concours CPGE”. Les jurys vont décider de l’admission des futurs étudiants en fonction du niveau des candidats.

Adresse du campus de Lille : 13 rue de Toul à Lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK