Revenir au site

Tout savoir sur le Crous de l'académie de Lille

Bourse, logement étudiant, résidence, contact...

Les Centres Régionaux des œuvres universitaires et scolaires ou plus généralement appelés CROUS sont des établissements publics administratifs. Leur but est d’assurer aux étudiants de toute la France un accueil et une vie propice de qualité pour la réussite de leurs parcours et de leurs formations dans les études supérieures.

Le plus souvent le CROUS aide les étudiants ayant besoin d’une bourse d’enseignement supérieur afin qu’il puisse subvenir à leurs besoins d’étudiants. Il peut également aider à trouver un logement se trouvant généralement dans des résidences dédiées au CROUS et depuis la rentrée 2020, les CROUS proposent des repas à 1€ pour les étudiants boursiers. Toutefois tous les étudiants ne peuvent pas bénéficier de l’aide du CROUS, cela se mesure grâce à des critères sociaux.

Le fonctionnement du Crous

Les CROUS de France gèrent tous les dossiers sociaux des étudiants (DSE) demandant une bourse ou un logement. Par exemple à Lille, le Crous gère entre autres les logements pour les étudiants dans les différentes résidences du Crous dédiées à cela, la restauration universitaire avec des tarifs très attractifs (depuis septembre 2020 le repas est passé à 1€ pour les étudiants boursiers), les bourses pour les étudiants venant de l’étranger et le Crous intervient aussi dans différents domaines comme la culture ou le transport selon les académies. Les CROUS sont répartis par académie et non pas par région. À Lille, il existe un CROUS pour tous les étudiants de la métropole lilloise. Il existe 26 CROUS au total en France.

Comment bénéficier du crous ?

Si vous souhaitez bénéficier des services du CROUS, sachez que tous les étudiants ne sont pas éligibles à cette aide. La bourse d’enseignement supérieur ou DSE se fait sur critères sociaux et est accordée à tous les étudiants ayant des difficultés matérielles dans la poursuite de leurs études supérieures. Pour bénéficier d’une bourse, les étudiants doivent être inscrits dans une formation initiale en France, dans un cursus d’enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers. Vous pouvez calculer si vous avez le droit ou non de bénéficier d’une bourse grâce à un simulateur de bourse. Si vous êtes étudiant à Lille vous avez simplement besoin de taper « simulation bourse crous lille » dans votre moteur de recherche.

Contacter le Crous de Lille

Si vous souhaitez prendre contact avec le CROUS de Lille vous pouvez directement le faire par numéro de téléphone au : 03 20 88 66 00 ou vous rendre sur place au 74 rue de Cambrai à Lille afin de demander de plus amples informations.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK