Revenir au site

Toutes les écoles, grandes écoles et universités de Lille

Formations post-bac : commerce, marketing, journalisme, sciences po, communication, sciences, ingénieurs, edhec, catho...

Lille est une ville qui accueille chaque année plus de 10 000 étudiants. Si il sont autant attirés par la capitale des Flandres c'est en partie car elle propose une grande diversité de formations, chaque étudiant y trouve son bonheur.

La Catho

Crée en 1877, la Catho de Lille est la plus grande université catholique de France. Elle accueille 31000 étudiants répartis dans 5 facultés et 20 écoles et instituts

🏠 60 boulevard Vauban

Centrale Lille

Crée en 1872, l'école centrale de Lille est l'une des plus ancienne école d'ingénieur de France. Elle recrute ses élèves par un concours après une classe préparatoire ou 3 ans de licence.

🏠 Cité Scientifique BP 48, 59650 Villeneuve-d'Ascq

EDHEC

L'École des hautes études commerciales du Nord est une grande école de commerce française. Elle propose des formations dans le domaine de la gestion au sein de plusieurs cursus : un cursus post bac, le programme Grande Ecole après la prépa, une maitrise en administration des affaires et des doctorats. Anecdote : Jean-Jacques Goldman est diplômé de l'Edhec

🏠 24 avenue Gustave Delory à Roubaix

EFAP

L'école des nouveaux métiers de la communication (anciennement École française des attachés de presse) forme aux métiers de la communication. L'école compte plusieurs bâtiments à Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Shanghai et New York. Elle accueille plus de 2 000 étudiants de 35 nationalités différentes.

🏠 1 bis rue de Tenremonde à Lille

EFFICOM

Cette école propose des formations dans les domaines du digital, du design, du business et de la tech. L'enseignement est assuré par des formateurs professionnels.

🏠 161 boulevard de la Liberté à Lille

EGC

École de gestion et de commerce post bac en trois ans. Elle est gérée par la CCI (Chambre des commerces et de l'industrie). Leurs formations en commerce et marketing sont construites en fonction des besoins en compétences des entreprises à l'échelle régionale et nationale.

🏠 58 rue de l'Hôpital Militaire à Lille

ENSAM

L'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers est une école qui délivre le diplôme d'ingénieur. C'est une des plus anciennes école d'ingénieur de France, fondée en 1780. La majorité des élèves deviennent des gadzarts, intégrés dans la société des Ingénieurs Arts et Métiers qui est le plus grand réseau d'ingénieur d'Europe issu de la même école.

🏠 8 boulevard Louis XIV

EOL

Fondée en 1936, l'école d'optique et lunetterie propose un cursus complet en optique. Post-bac, vous intégrerez une Prépa Optique ou un BTS Opticien Lunetier pour poursuivre par une année de spécialisation en Management ou une année de Licence pour se spécialiser.

🏠 78 rue de la Chaude Rivière, EKLA Business

EPITECH

Créé en 1999, L'école pour l'informatique et les nouvelles technologies forme des informaticiens. Excellence, solidarité et courage sont les valeurs d’Epitech. Epitech délivre un titre d’Expert en Technologies de l’Information de niveau 1.

🏠 9 rue du Palais Rihour à Lille

ESJ

L'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, fondée en 1924, est une des plus importantes écoles des journalisme en France. Elle décerne à ses étudiants un diplôme reconnu par l'Etat. Elle dispense plusieurs formations et spécialités différentes comme une licence de journaliste sportif ou de proximité.

🏠 50 rue Gauthier de Châtillon à Lille

ESUPCOM

École supérieure de communication, Esupcom Lille permet à ses étudiants d’acquérir des compétences par la réalisation de cas réels en entreprise. Les formateurs proposent tous une pédagogie active : travail collaboratif, innovation...

🏠 239 rue du Jardin des Plantes à Lille

HEI

L'école des Hautes Etudes d'Ingénieurs est une école créée en 1885. Elle se situe dans le quartier Vauban et est rattachée à l'université catholique de Lille. Les deux premières années sont un cycle préparatoire qui suit le programme des classe de MP, PC et PSI.

🏠 13 rue de Toul à Lille

IAE Lille avenue du Peuple Belge dans le Vieux Lille ancien hospice general

IAE

L'IAE est une école Universitaire de Management. Elle fait partie du réseau des IAE qui compte 32 écoles réparties dans toute la France. Elle propose plusieurs licences, masters et doctorats spécialisés. Elle occupe un magnifique bâtiment historique du Vieux-Lille

🏠 104 avenue du Peuple Belge

ICAM

L'Institut Catholique des Arts et Métiers est une école d'ingénieur crée en 1898, qui fait partie aujourd'hui des écoles de la Catho. Elle propose 3 formations différentes : une formation avec 3 ans après une prépa intégrée, une formation en apprentissage ainsi qu'une formation continue plus individualisée

🏠 6 rue Auber,

IEJ

L’institut d’études judiciaires (IEJ) est un institut de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion qui est responsable de la préparation des étudiants aux examens et concours d’accès aux professions de la justice et de la police.

🏠 4 rue Georges Courteline

IESEG

L'IESEG est une école de commerce post-bac qui délivre un bachelor ainsi qu'un master. Elle appartient à l'université catholique de Lille

🏠 3 rue de la Digue

IMMD

Institut du marketing et du management de la distribution, IMMD est à la fois une école de commerce et e-commerce, une école de gestion et marketing et une école de management et de distribution.

🏠 651 avenue des Nations Unies

IPAC

École de commerce post-bac, IPAC forme aux bachelors affaires internationales, banque et assurance, marketing et négociation, communication et webmarketing, logistique et transport et ressources humaines.

🏠 57 rue Pierre Mauroy à Lille

ISA

L'Institut Supérieur d'Agriculture de Lille est une école d'ingénieur sous contrat du ministère de l'agriculture. Elle est crée en 1963 à la demande des organisations professionnelles agricoles. Elle délivre un diplôme d'ingénieur avec deux variantes : le diplôme d'ingénieur généraliste « Ingénieur pour la Terre » et la spécialisation « Ingénieur en aménagement paysager de l’espace »

🏠 2 rue Norbert Segard

ISCOM

Le Programme Grande École de l’ISCOM est basé sur une approche généraliste et opérationnelle de la communication pour former de futurs stratèges, des communicants entreprenants, des créatifs et des influenceurs.

🏠 57 rue Pierre Mauroy à Lille

ISEFAC

L'Institut supérieur européen de formation par l'action est une école de commerce privée française créée en 2000. L'école propose deux filières : Bachelor ISEFAC et ISEFAC Dual education system.

🏠 6 boulevard Papin à Lille

ISEG

École innovante du digital, du marketing et de la communication. Au cœur des secteurs et au plus proche des professionnels, en synergie avec les écoles technologiques et créatives du Groupe IONIS.

🏠 12 rue du Bas Jardin

ISEN

L’ISEN Lille est une école formant des ingénieurs du numérique en 5 ans après le baccalauréat. L’établissement accueille plus de 700 étudiants sur son campus de centre-ville, dans le quartier Vauban.

🏠 41 boulevard Vauban

ISTC

Institut des Stratégies et Techniques de Communication, l'ISTC forme depuis plus de 25 ans des professionnels de la communication et du marketing digital alliant l'opérationnel et une vision stratégique, responsables, efficaces et innovants au sein de l'entreprise.

🏠 83 boulevard Vauban à Lille

MBWAY

MBWAY est une école de Business & Management School dont l’enseignement est structuré pour s’adapter au plus près des besoins des entreprises.

🏠 57 rue Pierre Mauroy

universites Lille 1 Lille 2 Lille 3

Sciences Po

L'Institut d'Etudes Politiques de Lille est une grande Ecole qui enseigne les sciences sociales et politiques, les relations internationales et l'économie. Les élèves sont recrutés par un concours.

🏠 9 rue Auguste Angellier

SKEMA

SKEMA (School of Knowledge Economy and Management) est une école de commerce française, issue de la fusion entre l'ESC Lille et la CERAM Business School en 2009. Elle propose plusieurs cursus dont un bachelor post bac et le programme Grande école qui délivre un master.

🏠 Avenue Willy Brandt

SUPINFO

SUPINFO Institute of Information Technology (SIIT) est l'École Supérieure d'Informatique de SUPINFO International University. Toutes les options de l'informatique et du numérique d'aujourd'hui sont intégrées aux cursus SUPINFO.

🏠 15 boulevard de la Liberté

Universités

Université Lille 1 Sciences et Technologies

L'université publique Lille 1 qui fait partie de l'université de Lille propose tout un tas de cursus différents dans 3 domaines différents : Sciences, technologies et santé, les Sciences économiques et de gestion et enfin les Sciences humaines et sociales.

🏠 Cité Scientifique, Villeneuve-d'Ascq

Université Lille 2 Droit et Santé

L'université Lille II, propose aux lillois des parcours dans plusieurs domaines différents : le Droit, la Santé, les Sciences Politique, la Gestion et le Sport.

🏠 1 bis rue Georges Mandel

Université Lille 3 Sciences Humaines et Sociales

L'université Lille III offre à ses étudiants des formations dans les domaines des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.

🏠 Domaine Universitaire du Pont de Bois, 3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Quel niveau TOEIC avoir pour intégrer les écoles et  universités à Lille ?

Quel niveau TOEIC avoir pour intégrer ces écoles ?

Avant de voir ce qu’il vous attend, il est nécessaire de refaire un rapide rappel sur ce qu’est le TOEIC, cette formation de langue indispensable pour intégrer une école de commerce. Le TOEIC est un test d’anglais qui atteste de votre niveau, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Que ce soit pour l’évaluation à l’écrit ou à l’oral, vous aurez besoin de répondre à 100 questions. Tout sera abordé, à savoir :

  • la grammaire
  • la conjugaison
  • le vocabulaire
  • la lecture de documents

Une fois que vous aurez rempli ce QCM, les résultats seront analysés informatiquement et vous obtiendrez alors votre score. Le test va durer 2 heures. Préparez donc tout ce dont vous avez besoin devant vous, et même un verre d’eau.
Voyons maintenant ce qu’il en est au niveau des résultats. Vous pouvez vous retrouver dans plusieurs cas de figure :

  • en dessous de 120 points, vous aurez malheureusement échoué au test.
  • entre 120 et 225, vous avez un niveau débutant.
  • entre 225 et 550, vous vous trouvez au niveau élémentaire.
  • entre 550 et 785, vous avez le niveau intermédiaire.
  • entre 785 et 945, vous avez le niveau admissible pour entrer en école de commerce.
  • au-delà de 945, vous êtes expérimenté.

Même si ce test ne fait pas partie des plus compliqués, il est recommandé de s’y préparer. L’idéal est d’obtenir au moins 900 points. Après, tout dépend des études que vous envisagez. Toutes les écoles n’ont pas le même niveau d’exigence. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, vous pouvez suivre des cours en ligne, comme le propose le site Admissions Parallèles, disponible via le lien de cette rubrique. Ce site met à votre disposition des cours, des vidéos et des livrets d’exercices. Vous apprendrez également comment déjouer les pièges du TOEIC. Bien entendu, vous pourrez aussi vous entraîner à des TOEIC blancs.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK