Revenir au site

EDHEC Lille : une des meilleures écoles de commerce de France

My Edhec, Campus, Business School, Alumni, Croisière Edhec, admission

L’EDHEC signifie “École des hautes études commerciales” et possède plusieurs campus en France dont le principal est dans le Nord près de Lille. C’est une grande école de commerce française très renommée. Elle propose des formations dans le domaine de la gestion au sein de plusieurs cursus : un cursus post bac, le programme Grande École après la prépa, une maîtrise en administration des affaires et des doctorats. Si vous souhaitez intégrer cette école voici quelques informations qui pourront vous être très utiles.

Présentation de l’école

L’EDHEC est une école de commerce privée fondée à Lille en 1906 et qui possède son principal campus à Roubaix. Au fil des années, elle a su se développer dans la France entière attirant de plus en plus d’étudiants. De nouveaux campus ont été créés à partir de 2010 à Nice, Paris, Londres ou encore Singapour. L’école délivre des formations à la gestion principalement un cursus après le Bac appelé « Programme Grande École » délivrant un master (Bac+5). L’EDHEC délivre également un programme Post-Bac appelé « BBA » d’un niveau Bachelor, une maîtrise en administration des affaires (MBA) et un doctorat (Bac+8).

Les formations proposées

L’EDHEC propose plusieurs formations allant du Bachelor (Bac+4) au PhD (Bac+8) ainsi que plusieurs masters spécialisés et des programmes destinés aux professionnels.
- Le BBA EDHEC : est le programme post-bac de l’EDHEC. Ce programme se déroule en 4 ans et est accessible directement après le Bac sur dossier. À la fin de cette formation, les diplômés peuvent entrer directement dans le monde de l’entreprise ou poursuivre leur formation pour un Master.
- Programme Grande École : Pour faire ce programme, il faut entrer directement sur concours généralement après le Bac. Ce cursus est composé de trois années d’enseignement puis de deux années de Master. Les étudiants se spécialisent pendant trois ans aux éléments fondamentaux des sciences de gestion, d’économie et de management. En dernière année, ils se spécialisent en choisissant un des Master de l’école comme le marketing, la finance, l’entrepreneuriat, le management stratégique et la finance du marché.
- Doubles-diplômes : L’EDHEC propose plus de 22 doubles diplômes qui aboutissent à l’obtention du diplôme des deux universités fréquentées. L’EDHEC a également mis en place un double-cursus en droit avec l’Université Catholique de Lille aboutissant à l’obtention d’un master en droit des affaires de l’Université catholique de Lille.
- Doctorat en finance : L’école propose également un Doctorat en finance ouvert à ceux possédant un diplôme en mathématiques, statistiques, économie et finance.

Campus de l'Edhec Lille situé à Roubaix.

Comment rentrer à l’EDHEC ?

Pour entrer en première année, les admissions se font via la plateforme Parcoursup après l’obtention du baccalauréat. Si vous souhaitez rentrer en pré-master, il faut postuler au Programme Grande École via un concours. Au choix, un concours BCE après une Classe Préparatoire Économique, Commerciale ou Littéraire ou un concours Pré-Master après une Classe Préparatoire Scientifique ou une école d’ingénieur. Pour ceux souhaitant entrer en Master, il faudra postuler après l’obtention d’une Licence universitaire.

Adresse du campus de Roubaix : 24 avenue Gustave Delory à Roubaix

Vous recherchez une autre école ?

Il se trouve que l'EDHEC de Lille n'est pas la seule école intéressante pour les élèves qui sont à la recherche de l'excellence ! En effet, vous devriez savoir que d'autres formations sont disponibles en France et pas forcément dans le monde du commerce. Nous ne pourrions que vous recommander de choisir notamment une Formation Design Post-BAC à Lyon notamment si vous ne souhaitez pas rejoindre une école de commerce. Cela peut vous permettre de rejoindre le domaine de la communication et du marketing d'une autre façon et sans vous focaliser sur certains aspects qui ne vous intéressent pas : vous allez plutôt regarder les différents aspects graphiques qui vous parlent peut être beaucoup plus.
En effet, il se trouve que certains étudiants arrivent beaucoup mieux à travailler dans des environnements où la création dispose d'une place un peu plus importante, mais néanmoins on peut dire que le domaine du commerce n'est jamais vraiment éloigné : les graphistes sont encore à ce jour assez nombreux à travailler sur des publicités très populaires qui font parfois un très gros carton dans les médias français mais aussi dans le monde.

Comment choisir son école de design sur le marché français ?

Si comme des milliers de français chaque année, vous avez maintenant décidé de rejoindre une école de design, et bien sachez que certaines d'entre elles sont plutôt réputées pour stimuler la créativité et vous apporter un regard moderne et innovant dans le monde du design graphique. Grâce à des programmes complètement réalisés avec des partenariats entre les enseignants et certains vacataires qui ont la chance d'officier sur le terrain en tant que graphistes, de directeurs artistiques, ou encore de directeurs de création, vous allez pouvoir disposer des dernières méthodes en vogue qui vont vous rendre curieux et qui vous surtout vous donner d'apprendre ! Il se trouve en effet que de nombreuses écoles de design ne sont clairement pas au point et proposent même parfois des méthodes de formation qui sont encore à ce jour complètement dépassées et qui ne sont même plus utilisées par les professionnels du domaine.
Mais en choisissant bien votre école de design, vous allez pouvoir vraiment profiter des conseils des plus grands professionnels dans le domaine, ce qui n'est pas anodin et qui peut par ailleurs vous apporter une certaine visibilité par la suite, mais également un réseau scolaire.

Certaines écoles proposent également une pédagogie très différente de celle que l'on peut retrouver dans d'autres établissements : en effet, les métiers du design graphique ne sont pas anodins ! Les étudiants qui souhaitent travailler dans ce domaine d'activité se doivent de savoir prendre des initiatives et parfois sortir des sentiers battus, ce qui n'est pas toujours évident quand on sort notamment du carcan scolaire. Mais avec un travail préparatoire important, il se trouve que les étudiants arrivent très rapidement à prendre leurs marques et cela grâce à des consignes très claires qui sont données aux enseignants.

Comment les enseignants sont-ils préparés pour former les élèves ?

Pour que les étudiants réussissent à se former à devenir graphiste ou à travailler dans les métiers du design, les professeurs n'hésitent pas à suivre des méthodes qui sortent de l'ordinaire mais qui ont d'ores et déjà fait leurs preuves auprès de milliers d'étudiants par le passé. Pour être très concret, voici quelques exemples de suivi de méthodes que l'on peut retrouver dans les plus grandes écoles de design en France :

  • il y a d'abord une partie théorique à côté de laquelle il est impossible de passer : que cela concerne la maîtrise de Photoshop ou d'autres logiciels, cela permet aux étudiants de prendre leurs marques
  • ensuite, une mise en pratique est indispensable, en choisissant de travailler sur des projets personnels où les consignes qui sont données permettent de stimuler la créativité des étudiants
  • par la suite, on donne de plus en plus de responsabilités, et ils se doivent cette fois-ci de répondre à des commandes de clients : c'est le meilleur moyen de les stimuler mais surtout de leur donner une idée très précise de ce que sera leur travail demain
  • enfin, grâce à des travails d'équipes, ils peuvent voir ce que peut donner le travail de graphiste en agence, qui est très différent d'une activité en freelance

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK