Le Parc Jean-Baptiste Lebas, le parking devenu poumon vert de Lille

Vous souhaitez vous balader à Lille, mais ne savez pas où aller ? Pour profiter d’un moment ensoleillé ou pour vous promener sous un ciel plus couvert, il existe de nombreux espaces verts. Dans cette métropole, de nombreux jardins remplis d’histoires vous tendent les bras. Ils vous permettent aussi de profiter de bons moments, en dehors du tumulte quotidien et du bruit de la ville.

Si vous ne savez pas lequel choisir, nous allons vous en présenter un susceptible de vous plaire. Il s’agit du Parc Jean-Baptiste Lebas, un ancien parking devenu parc naturel. On vous explique tout dans cet article.

Tout savoir sur ce parking devenu poumon vert de Lille

Jusque dans les années 60, cet espace sur le Boulevard nommé Jean-Baptiste Lebas, en hommage à un ancien maire de Roubaix, était un lieu calme et de détente. Au milieu des marronniers, on s'installe sur des bancs et l’on joue aux boules. Puis, il s’est progressivement dégradé, et les terre-pleins dépourvus de pelouse sont rapidement devenus des parkings sauvages. Mais, avant son aménagement, l’espace restait utilisé pour la fameuse braderie, donc il y avait toujours une utilité.

broken image

Le Parc Lebas... en mode parking (source VDN)

Par la suite, c’est en 2004 qu’il fut aménagé, sur une superficie de trois hectares. Situé dans le centre-ville, il est très fréquenté par les habitants ainsi que les touristes. En effet, son placement est quelque peu idéal : il est proche de plusieurs centres de shopping, et permet ainsi de s’octroyer une pause nature avant de reprendre sa virée shopping.

En allant à Lille, vous découvrirez peut-être son surnom : le parc rouge. Il lui a été donnée en raison des nombreuses grilles rouges, visant à protéger le public venant se détendre, de la circulation dense aux abords. Celles-ci attirent l’œil, et ont été réalisées par des paysagistes néerlandais.

Les informations pratiques sur le Parc Jean-Baptiste Lebas

Maintenant que vous en connaissez davantage sur son histoire, vous avez peut-être envie de vous y rendre. Pour ce faire, voici des informations qui pourraient vous être utile :

  • Il se situe dans le boulevard du même nom, 59000 Lille
  • Il est ouvert de 7h30 à 21h entre octobre et mars puis de 7h30 à 22h d’avril à septembre
  • Il est proche de la station de métro Lille Grand Palais
  • Vous pourrez facilement accéder à d’autres destinations telles que la gare Saint-Sauveur ou différents musées
  • Il possède différents équipements : jeux pour enfants, terrains de boule, WC et grandes pelouses
  • Les chiens sont interdits, comme les véhicules à moteur ou les tirs au ballon

Sachez également qu’en cas d’intempéries, le parc peut être fermé.

 

Mobilité à domicile à Lille : Monier Monte Meuble

Cadeaux souvenir de Lille : Théière porcelaine

Besoin d'assistance produits : contacter le SAV des marques