Revenir au site

La Place aux Oignons à Lille, galerie photos

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

Située dans le Vieux-Lille au coeur d'un des plus anciens quartiers de Lille, la petite place aux Oignons est un lieu plein de charme. Un peu à l'écart des grandes rues marchandes et du bruit des voitures puisqu'elle est 100% piétonne, la place aux Oignons séduit facilement et instantanément les passants et les visiteurs avec ses restaurants en briques apparentes, son sol pavé et ses fenêtres fleuries. Cependant, si la place aux Oignons est aujourd'hui un lieu très touristique, cela n'a pas toujours été le cas. Au XIXe siècle, la place faisait partie d'un quartier populaire et vivant avec de nombreuses cours et courettes, qui s'est dégradé avec le temps par manque de moyens des habitants et d'investissements de la part de la ville. Devenue très insalubre jusqu'au point de condamner certains immeubles, la place aux Oignons avait mauvaise réputation pour les Lillois des autres quartiers. Mais, suite à une décision forte du conseil municipal de l'époque, les maisons sont entièrement rénovées de 1985 à 1990 et prennent l'apparence de ce qu'on peut apercevoir aujourd'hui. 

💡 Anecdote : La place aux Oignons tirerait son nom du latin dominium qui signifie donjon puisqu'elle est située au pied de l'ancienne motte castrale, arasée pour la construction de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, sur laquelle il y avait un donjon. Le nom aurait ensuite dérivé en "dominion" et enfin en "des oignons".

😉 Astuce : Pour profiter du soleil et de l'animation de cette petite place, installez-vous à une des terrasses des cafés installés à l'année.

place aux oignons Lille
la place aux oignons en 1975 à Lille
place aux oignons à lille sur un plan de 1820
la place aux oignons à lille en très mauvais état
la place aux oignons à lille entrée de la cour à fiens
la place aux oignons à lille vue par jean pattou
la place aux oignons à lille vue par velvet
la place aux oignons à lille en 3D vue du ciel

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK