Revenir au site

La rue Frédéric Mottez à Lille : histoire, infos & photos

Visiter Lille par ses rues et ses places

La rue Frédéric Mottez est une des nombreuses artères apparues au 19ème siècle suite au dernier agrandissement de Lille. Elle marque la fin de l'aventure des remparts à l'est de la ville.

Création : 1858

Origine : l'artère de la future rue Frédéric Mottez a été créée suite au 7ème et dernier agrandissement de Lille en 1858, qui entrainera progressivement la suppression de tous les remparts de la ville. Le tronçon ajouté est dans la prolongation de la belle rue Saint-Sauveur et prend le nom de cette dernière. La rue ne prend son nom actuel que dans le courant du 20ème siècle.

Longueur : 160 mètres

Histoire du nom : Frédéric Mottez est le premier directeur de l'Ecole Primaire Supérieure de Lille (ancêtre du collège) qui ouvre rue des Arts le 23 Avril 1838. Il est aussi chevalier de la Légion d'Honneur.

Anecdotes : un autre Mottez lillois a laissé son prénom à la postérité. Victor Mottez était un peintre, un fresquiste et un excellent portraitiste. Le Palais des Beaux-Arts de Lille expose quelques une de ses oeuvres. On lui doit également des vitraux de l'église Saint-Maurice de Lille.

Édifices remarquables : Écomusée des Écoles Publiques

Commerces & Magasins : Le Versailles, Oh'Les Fleurs, Brasserie LIL, Aseox

La rue Frédéric Mottez est une des seules rues de Lille bordée d'arbres sur toute la longueur

La rue Frédéric Mottez est une des seules rues de Lille bordée d'arbres sur toute la longueur

La rue Frédéric Mottez vue depuis la rue Louis XIV en 1928. A droite le café "A la Gendarmerie" qui deviendra "Le Versailles"

La rue Frédéric Mottez vue depuis la rue Louis XIV en 1928. A droite le café "A la Gendarmerie" qui deviendra "Le Versailles"

Lille En 1820, la rue Frédéric Mottez n'existe pas encore. A la place : un rempart

En 1820, la rue Frédéric Mottez n'existe pas encore. A la place : un rempart

Lille rue Frédéric Mottez : En 1876, la rue figure bien sur les plans de la ville... mais sous le nom de rue Saint Sauveur

En 1876, la rue figure bien sur les plans de la ville... mais sous le nom de rue Saint Sauveur

L'Écomusée des Écoles Publiques de Lille est situé au 4 rue Frédéric Mottez, dans les locaux de l'ancienne école Récamier  Les visiteurs découvrent une véritable salle de classe de 1930 et participent à la dictée du Certificat d'études à la plume et à l'encre violette.

L'Écomusée des Écoles Publiques de Lille est situé au 4 rue Frédéric Mottez, dans les locaux de l'ancienne école Récamier

Les visiteurs découvrent une véritable salle de classe de 1930 et participent à la dictée du Certificat d'études à la plume et à l'encre violette.

Lille rue Frédéric Mottez : la façade de l'ancienne école Récamier devenue aujourd'hui l'Écomusée des Écoles Publiques de Lille

La façade de l'ancienne école Récamier devenue aujourd'hui l'Écomusée des Écoles Publiques de Lille

Une façade insolite au style Art Déco sur la rue Frédéric Mottez à Lille

Une façade insolite au style Art Déco sur la rue Frédéric Mottez à Lille

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK