Revenir au site

Tout savoir sur le salon Art'Up de Lille

Le salon Art’Up de Lille est l'événement d’arts contemporains à ne pas rater dans la région des Hauts-de-France. Chaque année, le salon accueille plusieurs différents artistes mais aussi des galeries françaises et internationales. Actuellement la plus grande foire au nord de Paris, venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce salon d’art incontournable.

Un programme enrichissant

Situé dans la ville de Lille au Grand Palais, le salon Art’Up est un rendez-vous annuel au mois de mars pour les personnes amatrices d’arts ou pour les passionnés. L’événement accueille chaque année plus de 40 000 personnes pour admirer les différentes expositions proposées. Des centaines d’artistes peintres, photographes,sculpteurs et graphistes sont mis à l’honneur pendant 4 jours consécutifs. Au total plus de 700 artistes sont présents au Grand Palais de Lille, pour exposer leurs travaux au grand public.

Le programme du salon Art’Up de Lille est très enrichissant, tout est bien réparti en 4 jours. Le premier jour est généralement un jeudi, et les festivités commencent dès le premier soir. Des happenings, des performances ainsi que des animations sont créés pour construire un dialogue entre les artistes et les spectateurs. Les prochains jours quant à eux, sont centrés autour des activités. En effet, les personnes qui le souhaitent peuvent s’initier à la photographie ou encore la gravure directement sur place. Le salon offre à tous les Lillois curieux et amateurs d’arts contemporains une expérience inoubliable et enrichissante.

Informations utiles du salon Art’Up

L’édition 2023 se tiendra du jeudi 09 mars 2023 au dimanche 12 mars 2023 pour sa quinzième édition. Le tarif normal est fixé à 12 euros, seulement 9 euros à la prévente et gratuit pour tous les enfants de moins de 10 ans. Le salon Art’Up de Lille met en aussi en valeur certaines créations de jeunes artistes des écoles de la région pour encourager les artistes locaux et non pas seulement les nationaux et internationaux. Plusieurs cultures et générations d’artistes sont présentes, pour satisfaire tous les goûts et préférences.

Ce rendez-vous artistique à des horaires bien précis. Le jeudi à partir de 11h jusqu'à 23h, avec à 18h une soirée appelée Nuit de l'Art qui propose des soirées musicales live. Le vendredi de 11h à 19h, et le samedi et dimanche de 10h à 20h. Le salon Art’up à Lille, est vraiment le salon à ne pas manquer au mois de mars, puisque chaque année une exposition à thème est organisée.

Un petit retour sur les deux éditions précédentes

En 2021, le salon fait son grand retour après la pandémie du Covid19. Tous les exposants ont répondu présents lors de cette édition, et 12 nouveaux ont décidé de rejoindre l'événement artistique. Pendant l’édition 2021, la ville de Lille a mis en lumière l’art textile ainsi que l’art ancestral. Une nouveauté à été introduite pour célébrer la réouverture des lieux culturels, le Grand Palais de Lille ainsi que Lille 3 000 ont imaginé un pass commun. Celui-ci va donner accès au salon d’art contemporain Art’Up, mais aussi aux différentes expositions tel que l’exposition Colors.

Pour l’édition 2022, le salon Art’Up de Lille est resté fidèle à sa mission pour célébrer l’art contemporain dans la région des Hauts-de-France. Le thème choisi cette année était sur les notions de transparence et de lumière. Les expositions étaient concentrées sur les enjeux esthétiques de la sculpture, de la photo mais aussi de la peinture sous toutes ses formes. Au programme, 9 œuvres contemporaines et plusieurs animations sont proposées comme par exemple un atelier de broderie, un atelier d’arts plastique, des rencontres avec des professionnels de l’art et des installations immersives tout le week-end. s

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK