Revenir au site

Comment trouver un emploi à Lille : recrutement, offres, pole emploi

En fonction de notre secteur d’activité, de notre parcours professionnel ou encore de notre niveau d’études, il nous est parfois difficile de trouver un emploi. Pourtant, essentiel, l’absence de ce dernier dans notre vie peut parfois grandement nous la compliquer. Voici quelques conseils afin de remédier le plus rapidement à cette situation.

Se renseigner sur les offres d’emploi

Aujourd’hui, la grande majorité des offres d’emploi se trouvent sur Internet et sur Lille et ses environs, ce n’est pas ça qui manque ! Chaque jour de nouvelles offres d’emploi sont publiées sur des sites d’embauches tels qu’Indeed ou encore ou Hellowork. Voici les secteurs qui recrutent le plus ces derniers temps :

  • La comptabilité et la gestion finance
  • La santé et le social
  • L’ingénierie industrielle
  • L’ingénierie informatique
  • Les Ressources humaines
  • La maintenance industrielle
  • La gestion et la relation clients
  • La logistique et le transport

Si ces secteurs recrutent activement, la concurrence restera rude quoi qu’il arrive et, pour maximiser vos chances, votre candidature doit être la plus parfaite possible.

Soigner sa candidature, une étape cruciale

Cela semble évident, mais lorsque l’on soigne sa candidature, ça fait tout de suite la différence. Il faut vous dire que votre CV est le premier contact entre vous et votre potentiel employeur, il est donc important de faire bonne impression dès le départ. Un CV clair, précis et sans fautes d’orthographe suscitera bien plus l’intérêt d’un employeur qu’un autre ne remplissant pas ces caractéristiques. Ce dernier partirait directement en bas de la pile.

Bien entendu, la lettre de motivation est également essentielle, une candidature sans lettres de motivation ne sera que très rarement prise au sérieux. Pour cela, votre lettre doit partir avec votre lettre de motivation rédigée sans fautes. Dans cette dernière, expliquez vos précédentes expériences professionnelles et détaillez brièvement les missions qui vous ont été confiées. Par la suite, dites pourquoi vous postulez et vous vous intéressez à cette entreprise plutôt qu’une autre.

Si vous obtenez un entretien, rien n’est gagné, bien au contraire. Il faudra que vous vous donniez à fond lors de cette étape pour montrer au recruteur que vous avez envie d’apporter toute votre expérience à l’entreprise.

Lille, une ville dynamique avec une forte croissance économique

Pour trouver un emploi, Lille et sa métropole sont un endroit idéal. En effet, la ville est en pleine croissance économique, et ce, depuis un bon nombre d’années déjà. Bien qu’il ne suffise pas de traverser la rue pour trouver du travail, l’environnement s’y prête relativement bien.

En effet, un grand nombre de nouvelles entreprises s’implantent à Lille d’année en année, et bien souvent ces dernières ont besoin de mains d’œuvres d’assurer leur développement et leur pérennité. Les Start Up recrutent donc énormément de personnels afin de s’implanter le plus rapidement possible dans le paysage lillois et ainsi, tirer leur épingle du jeu contre la concurrence.

Des solutions plus temporaires

Si malgré tout, vous n’arrivez pas à trouver d’emploi au sein de la métropole lilloise il vous reste 2 solutions.

La première étant de postuler Pôle Emploi. Même si certains ont peur d’avoir une étiquette, postuler par le biais de Pôle Emploi n’est absolument pas une honte. On vous demandera de remplir un dossier avec vos compétences et votre niveau d’études entre autres. Une fois fait, ces derniers vous contacteront lorsqu’une offre d’emploi vous correspondant sera disponible. Ce sera alors à vous de vous donner à fond pour obtenir ce poste.

La seconde est de s’inscrire auprès d’une boîte d’intérim. Vous serez contactés pour des missions ponctuelles, le temps que vous trouviez quelque chose de plus intéressant en termes d’emploi comme un CDD, par exemple, ou encore mieux un CDI.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK