Revenir au site

Visiter Lille en 1 journée : monuments, bons plans...

 

Lille est une ville située au nord de la France, visiter la ville en une seule journée est totalement possible. Sa situation géographique est unique, elle se trouve à proximité de la frontière belge et à seulement 1h22 minutes de Londres en Eurostar. La ville de Lille rassemble dans ses rues l’art et l’histoire, avec une architecture qui lui est propre. Si vous vous demandez que faire en 1 journée dans la capitale des Flandres, vous trouverez pas mal de bons plans dans ce petit city guide pour visiter Lille.

Les monuments indispensables à Lille

Tout d’abord, il est impossible de découvrir Lille sans passer par la Grand Place ou la place du Général de Gaulle. C’est un lieu incontournable puisqu’il abrite plusieurs monuments à une architecture différente. On retrouve notamment la Vieille Bourse avec sa magnifique façade, son accès est libre et gratuit toute l’année du mardi au dimanche. À l’intérieur de celle-ci, vous pouvez trouver une bourse aux livres, des jeux mais aussi les soirs d’été des soirées dansantes animées tel que le Urban Tango. Une chambre de commerce se trouve à l’arrière de la Vieille Bourse, qui aujourd’hui est appelée “la nouvelle Bourse”.

Pas trop loin au nord de la Grand Place, se trouve le Vieux-Lille. Un quartier chaleureux et séduisant qui réunit plusieurs commerces. C’est un quartier historique qui est souvent animé par les commerces et magasins. Ces ruelles sont nombreuses et toutes aussi jolies les unes que les autres. Voici les lieux à ne pas négliger lors de votre balade :

  • La Rue Basse et Rue de la Monnaie
  • Rue de la Grande Chaussée
  • Place du Concert
  • La Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Il faut bien prendre le temps de visiter le Vieux-Lille, et vous pouvez même déjeuner dans ce quartier. En effet, plusieurs restaurants et fast-foods se trouvent dans les rues ou ruelles et ce jusqu’à la place Rihour. Pour terminer votre petite excursion au sein de la Grand’Place, il est possible d’apercevoir l’Opéra de Lille dont sa construction date depuis le début du XXe siècle.

Pour les amateurs d'art, la ville de Lille vous propose l’un des plus grands musées de France situé sur la place République. On y retrouve plusieurs œuvres d’artistes les plus célèbres comme Picasso, Monet ou encore Robin.

Les bons plans pour les touristes

Visiter la ville de Lille en une journée peut être intense, c’est pour cela qu’il existe des bons plans comme le City Pass Lille. Il existe trois offres différentes, le premier de 24h, le second de 48h et le dernier de 3 jours. Le tarif en ligne est de 22,50 euros et de 25 euros directement dans les bureaux de l’office de tourisme. Ce pass vous donne accès à 29 musées dont :

  • Le musée des Beaux-Arts de Lille
  • La piscine, Musée d’Art et d’Industrie à Roubaix
  • Musée d’Histoire Naturelle
  • Maison natale Charles de Gaulle
  • Beffroi de l'hôtel de ville de Lille
  • Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq
  • Visite Lille City Tour en bus
  • Visite guidée du Vieux-Lille

Il est conseillé de ne pas visiter la ville de Lille les mardis, puisque la plupart des musées sont fermés ce jour-là. N’hésitez pas à contacter l’office du tourisme avant votre arrivée, pour connaître tous les changements car certains endroits sont gratuits les dimanches.

La capitale des Flandres est aussi connue pour sa pâtisserie, voici les adresses pour passer une après-midi gourmande.

  • Meert, est l’adresse indispensable pour un petit-déjeuner, un déjeuner ou encore une délicieuse gaufre fourrée pour le goûter
  • Aux Merveilleux de Fred, qui vous propose sa patisserie iconique dans la région

Maintenant que vous savez quoi faire, la ville de Lille n’attend plus que vous !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK