Revenir au site

Le Café Morel & Fils devenu Moulin d'Or

Aujourd'hui, si vous vous promenez sur Lille vers la Chambre du Commerce et de l'Industrie et plus précisément sur la place du Théâtre, vous pouvez apercevoir le Moulin d'Or . Cette brasserie anciennement Café Morel possède une histoire des plus remarquables et des plus authentiques. On ne peut parler de Lille sans vous la conter. Voici son histoire ...

Le rang de Beauregard

Le Café Morel (aujourd'hui Moulin d'Or) fait partie du rang de Beauregard, une rangée de 14 maisons (anciennement maisons privées) qui jouissent de l'architecture traditionnelle du Vieux Lille. Construit en 1687, il a été classé comme Monument historique le 8 Juin 1966. Si vous approchez de la façade, vous pouvez aussi remarquer des boulets de canons incrustés dans celle-ci.

Date-t-il de 1792 ? Cette année ou Albert de Saxe et son armée prussienne ont tenté de prendre Lille et ont tiré des boulets de canons depuis la porte de Paris afin d'assiéger Lille. C'est ce que veut faire croire la façade ou du moins les propriétaires des maisons du rang de Beauregard. Ce bel hommage est en faveur de ces hommes qui n'ont rien abandonné et se sont battus pour libérer Lille.

Le Café Morel c'est aussi une histoire de famille

Nous sommes en 1813, la famille Morel ouvre une bonneterie place du théâtre à Lille. Ce commerce vend du linge de maison, des draps et des tissus. Seulement vers 1945, elles décident à cause de l'industrie de masse d'orienter leur commerce vers la vente de chaussettes, collants et bas.

Par la suite en 1985, le fils Morel (Bernard) reprend l'établissement et élargit la gamme de produit aux pyjamas et lingerie fine. Les années qui arrivent, la bataille des commerces lillois fait rage et au fil du temps les difficultés se font sentir ... C'est en 2003, que Bernard Morel prend une grande décision et fonde le Café Morel.

A l'époque, il n'a plus beaucoup d'argent et déniche des décorations et du mobilier dans des brocantes. Ainsi, l'autel d'une église du 19éme siècle est transformé en bar et on peut le remarquer dès l'entrée. Après sa mort en 2009, Jules et Octave Morel prennent la suite et continuent la gérance du café-Brasserie.

2015, Jules Morel décide de vendre le Café-Brasserie, il s'assure de le laisser à une personne du métier afin de ne pas dénaturer l'établissement. Le Café Morel s'appelle aujourd'hui le Moulin d'Or, le nouveau patron a décidé de changer la décoration modernisant ainsi cet endroit atypique.

Petites anecdotes

  • Quasiment tous les hommes de la lignée Morel portait le prénom Joseph. La naissance de Bernard Morel a cassé cette tradition familiale. 
  • Sur la façade du Café Morel, Bernard Morel avait repeint un boulet de canon en forme de sein pour faire valoir l'histoire de l'établissement anciennement commerce de lingerie. Cela ne fait pas rire les professionnels du tourisme mais à l'époque Bernard Morel s'en moque éperdument !
  • Une scène de " Bienvenue chez les chti's" a été tourné dans le Café Morel. Vous pouvez peut-être vous rappeler de cette scène où Kad Merad tente de faire une commande en chtimi au serveur poussé par ses collègues du Nord.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK