Return to site

Visiter Lille grâce au Géocaching

Une chasse aux trésors gratuite dans toute la ville

Vous aimez les jeux de piste et la chasse aux trésors ? Vous adorez déchiffrer des indices et fouiller des lieux pour dénicher des objets ? Vous allez adorer le Géocaching, un jeu grandeur nature pour petits et grands.

Le premier point fort : c'est gratuit. Il y a bien sûr quelques options payantes donnant accès à des caches complémentaires ou à des fonctionnalités premium, mais vous pouvez y jouer sans aucun souci sans rien débourser. Il suffit de créer un compte en quelques secondes ici : www.geocaching.com

Comment ça marche cette chasse aux trésors ?

Le principe est très simple : vous recherchez dans Lille des vrais "caches" (appelés aussi "géocaches") qui sont en fait des petits contenants étanches et résistants, comprenant un registre des visites ("logbook") et parfois un ou plusieurs bibelots sans valeur. Ces caches ont été créées bénévolement par des particuliers qui les ont référencées sur le site Géocaching (lien ici) en indiquant le lieu exact à quelques mètres près, les coordonnés GPS et toutes sortes d'informations utiles (taille de la cache, niveau de difficulté, histoire, photo, commentaires de ceux qui ont cherché...).

Comment les trouver ?

Grâce au site ou à l'application, vous identifiez les géocaches présentes dans une ville, un quartier, un lieu où vous avez décidé de vous rendre. Sur la carte, elles sont signalées par un picto vert. Tous les endroits indiqués sont généralement facilement accessibles, en particulier en ville. Une fois sur place, il faudra commencer à chercher. Cela peut être très facile et rapide... mais parfois les géocaches sont bien dissimulées et il va falloir être patient et observateur pour les dénicher. Mais vous serez un peu aidé si vous le souhaitez : pour chaque géocache, le site donne souvent un indice très utile et les commentaires des géocacheurs facilitent aussi la recherche.

Y'en a-t-il beaucoup à Lille ?

En 2017 sur le site Geocaching, il y en avait plus de 3 millions répertoriées dans 180 pays, dont une dans la station spatiale internationale. A Lille, il y en a environ 150 réparties dans un des douze quartiers de la ville et cela augmente chaque année. Tout le monde peut créer une géocache en respectant certaines conditions. Le site est mis à jour en temps réel ce qui permet de créer de la nouveauté très régulièrement et de garantir la fiabilité du jeu.

Où sont-elles situées ?

C'est un des points les plus importants du jeu : chaque géocache est située dans un lieu ayant un intérêt. Cela peut être touristique, historique, insolite ou simplement pour une anecdote. Vous êtes donc certain de passer du bon temps dans un endroit intéressant.

Par exemple : il y a une géocache rue Benvignat, au fond du Vieux-Lille. Elle s'appelle "Maisons à arcures" et a été cachée en avril 2018. En plus de vous amuser à dénicher la cache, vous allez découvrir un type courant de maison lilloise du début du XVIIe siècle, dite à arcures en raison de ses arcs de décharge en forme d’anse de panier. Pour la voir en ligne

Nos conseils :

  • Prendre son temps : dénicher une géocache est affaire de patience... parfois il faudra moins d'une minute mais cela peut être beaucoup plus long... et surtout, vous pouvez ne pas la trouver du premier coup. Ne vous acharnez pas et revenez un peu plus tard.
  • Penser à lever la tête et à se baisser : une cache, ça se déniche... elle n'est certainement pas à la hauteur des yeux ni forcément visible à l’œil nue. Mais elle n'est pas non plus dans un endroit inatteignable et risqué physiquement. Mettez-vous à la place de celui qui l'a cachée.
  • Remettre tout en place : une fois trouvée, pensez à bien replacer la cache à la même place. Ne partez surtout pas avec car d'autres vont sûrement la chercher après vous.
  • Renseigner ses visites : sur le site internet ou sur l'appli, vous pouvez enregistrer ("loguer") les géocaches visitées. C'est un bon moyen de suivre le nombre de vos découvertes mais aussi de partager avec la communauté vos impressions. C'est aussi un moyen de remercier celui qui l'a créée en lui écrivant ce que vous avez aimé dans la quête de sa géocache (l'acronyme MPLC "Merci Pour La Cache" est souvent utilisé et complété par des commentaires et anecdotes sur votre recherche) ou de signaler un souci (cache introuvable, logbook complet, état de la cachette...).

Le géocaching, c'est pour les petits et les grands. C'est vraiment top de chercher en famille et vous serez surpris par la dextérité et le sens de l'observation des enfants... qui par contre seront beaucoup moins patients que les grands.

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Ballade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly