Revenir au site

Quelles sont les assurances nécessaires au quotidien à Lille ?

Dans la vie quotidienne, il existe certains risques que vous ne pouvez pas couvrir sur le champ, car incertains et involontaires. C’est pour cette raison qu’il est important de souscrire une assurance qui pourra vous couvrir en cas de risques éventuels. Il existe pour cela différentes assurances pour différents risques même pour les personnes vivant à Lille. Voici un aperçu des différents contrats d’assurance.

L’assurance santé à Lille

Également appelée assurance maladie, une assurance santé fait partie des assurances obligatoires pour les particuliers. Elle permet au souscripteur de bénéficier d’une indemnisation lui permettant d’avoir accès aux soins dont il a besoin. Pour les personnes sans statut professionnel ou sans activité, il est possible d’avoir une prise en charge similaire par le biais des personnes dont elles dépendent. Dans tous les cas, une assurance santé MAAF Lille couvre aussi bien le particulier que le professionnel. Elle prend ainsi en charge les frais liés à la maladie, la maternité, l’invalidité, les accidents de travail, les maladies professionnelles, le décès, etc.

Toutefois, vous devez être conscient du fait qu’une assurance maladie n’indemnise pas à 100 % les différentes dépenses effectuées. Vous devez dès lors penser à la compléter avec une mutuelle santé qui n’est tout de même pas obligatoire.

L’assurance habitation à Lille

Si vous êtes locataire à Lille, vous devez savoir que l’assurance habitation est obligatoire même pour les locataires de logement meublé. Par contre pour les propriétaires, il existe deux cas de figure spécifiques dont il faut tenir compte pour savoir quelle assurance souscrire. Dans le premier cas, vous êtes un propriétaire occupant ou non-occupant d’un logement qui se trouve dans une copropriété. Vous devez dès lors souscrire une assurance habitation au titre de la responsabilité civile afin de couvrir au moins les dommages causés à autrui. Le second cas de figure concerne les propriétaires de maison individuelle qui ne sont pas dans l’obligation de souscrire une assurance.

De ce fait, si vous êtes locataire ou copropriétaire d’un logement à Lille, la loi ALUR vous oblige à vous assurer au minimum avec une responsabilité civile. Dans tous les cas, une assurance habitation couvre le logement et ses éventuelles dépendances déclarées, le mobilier et les objets usuels. Elle couvre également les dommages causés aux tiers et aussi aux voisins.

L’assurance habitation à Lille

L’assurance auto à Lille

Lorsque vous utilisez une voiture, vous devez prendre conscience du fait que vous engagez votre responsabilité en cas de préjudice causé à autrui, de dommage sur le véhicule ou encore en cas de dommage corporel personnel. Souscrire une assurance auto à Lille est dès lors indispensable pour vous prémunir. S’il y a bien une assurance obligatoire dans le cas des véhicules, c’est la garantie responsabilité civile. Cette assurance permet l’indemnisation des différents dommages causés aux tiers par le propriétaire ou le conducteur du véhicule. Elle couvre ainsi les blessures d’un piéton, d’un passager ou de l’occupant d’un autre véhicule. Elle prend également en charge les dégâts causés aux autres voitures, moto, vélo et même aux immeubles.

Les formules d’assurance prennent également en compte les dommages subis par la voiture. Dans ce cas, il existe des garanties qui restent facultatives, mais qui permettent de couvrir les dommages subis par la voiture. C’est le cas de la garantie dommages accidents, la garantie dommages collision ou encore la garantie vol et incendie du véhicule. Enfin, il est possible de se prémunir des dommages subis par le conducteur du véhicule en circulation. Qu’il soit fautif ou non, lorsque le conducteur est blessé dans un accident, il peut être indemnisé par une garantie du conducteur. En fonction du contrat souscrit, ladite garantie peut prendre en charge les frais médicaux, les préjudices financiers résultants d’un arrêt de travail, etc. Prenez le temps de bien vous informer avant de souscrire votre assurance auto à Lille.

L’assurance professionnelle à Lille

Que vous soyez professionnel du bâtiment, artisan ou commerçant, une assurance pro est indispensable. Souscrire une assurance multirisque professionnelle vous permet de bénéficier d’une couverture en cas de dégâts des eaux, de vandalisme, de dommages électriques, d’incendie, de vol, etc. En clair, cette assurance couvre le local professionnel ainsi que les biens mobiliers et immobiliers. Cette assurance offre également des garanties complémentaires comme la protection informatique, les pertes d’exploitation, la responsabilité civile, etc. Il faudra discuter avec l’assureur afin de trouver la formule la mieux adaptée à vos besoins.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK