Revenir au site

L'église Saint Michel à Lille, galerie photos

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

Place Philippe Lebon se trouve l'imposante église Saint-Michel. Sa construction débute lors de la recomposition urbaine de Lille sous le Second Empire après la décision de Napoléon III de repousser les fortification et l'annexion à Lille des faubourgs et quartiers de Moulins, Wazemmes, Esquermes et Fives. On décide de la création de la place Philippe Lebon et un concours est lancé pour choisir l'architecte chargé de la construction de l'église Saint Michel. Il est remporté par Alfred Coisel, l'architecte du diocèse de Rennes et le bâtiment est construit entre 1869 et 1875. L'église est construite dans un style romano-byzantin, qui s'inspire des grande basiliques romanes. Le porche est d'inspiration romane tandis que la coupole rappelle les édifices byzantins. L'intérieur de l'église est plus sobre que l'extérieur mais n'en n'est pas moins magnifique pour autant avec ses vitraux, peinture et son grand orgue.

Eglise Saint Michel Lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK