Revenir au site

François Boucq, auteur de BD né à Lille

Les Lillois célèbres

Né à Lille le 28 Novembre 1955, François Boucq alias Boucq est un auteur de bandes dessinées français (Bouncer par exemple). Son style complètement atypique plait tellement qu'il a eu plusieurs distinctions dont celle du Festival d'Angoulême en 1998.

Passionné dès sa jeunesse par le dessin et les arts martiaux, François Boucq suit des cours à l'école des Beaux Arts à Lille. Par la suite, il décide de partir sur Paris afin de montrer son travail basé sur le dessin humoristique à un grand studio d'animation : Pink Splash. Il est cependant embauché par le magazine Le Point, l'Expansion et Les Matins de Paris. Mais c'est en 1975 qu'il accède enfin à l'univers de la Bande Dessinée en travaillant pour de nombreuses revues et magazine dont Science et vie Junior. En 1991, il rencontre Alexandre Jodorowski (un grand auteur de BD) avec qui il va collaborer plusieurs fois. Et va continuer à travailler de nombreux autres artistes. C'est alors qu'en 1998, il reçoit le grand prix de la ville d'Angoulême qui honore ses différentes œuvres. Il réalisera par la suite des pochettes d'album comme celle pour Marcel et son orchestre et différents croquis. Un galeriste parisien expose même un extrait des dessins réalisés au cour de sa carrière. Son style décalé et décousu et ses dessins basés sur l'humour et l'absurde change selon ses collaborations. Il vit toujours sur Lille actuellement.

François Boucq lillois célèbre

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK