Revenir au site

Le Printemps Lille : petite histoire d'un grand magasin

Le Printemps de Lille, ce magasin sur plusieurs étages qui vous fait de l’œil à chaque fois que vous passez rue nationale... Le Printemps de Lille, cette entité inaugurée en 2007 qui a résisté à la révolution industrielle. Oui, c'est bel et bien ce Printemps-là dont nous parlons. Ce grand magasin, aujourd'hui seule grande enseigne multi-marques de la ville, cache de nombreuses petites histoires.

Les débuts : les Galeries lilloises

1894, Albert Baert un grand architecte lillois conçoit le bâtiment pour abriter les Galeries lilloises. Ce beau bâtiment est une véritable incitation à l'achat tant il est attrayant pour l'époque. En effet, les Galeries lilloises en ont bien besoin en 1896, date de l'ouverture de ce grand magasin de luxe. Très en vogue pour l'époque, ils "vendent absolument de tout" ! Leur cible est bien évidemment la bourgeoisie ! En effet, cette dernière s'en donne à cœur joie, surtout lors de la grande braderie de Lille.

Quand les Galeries lilloises deviennent Printemps

1929, les Galeries lilloises laisse place au "Printemps de Paris".

C'est le troisième magasin et également le plus gros avec 126000 m2, il est le plus gros des 17 Printemps sur le territoire français. La promesse du magasin à l'époque est : “Toutes les nouveautés de Paris, en même temps qu’à Paris, aux mêmes prix qu’à Paris.” Le concept est très moderne et tant que le printemps a même inventé le principe des soldes en mettant des articles au rabais une fois par an.

1942, un incendie se déclare dans la nuit du 30 et 31 mai. Malheureusement, une importante partie du magasin est mise en cendre... Et c'est en 1949 seulement qu'un magasin provisoire ouvre au rez-de-chaussée. La réelle reconstruction commence en 1961 et s'achève en 1962.

En 1990, le rez-de-chaussée est refait de fond en comble et dès lors, il devient un des magasins les plus côté de province.

Aujourd'hui le printemps c'est ...

De nos jours le Printemps est vu comme une institution. Il a passé les années et survécu face aux autres enseignes du même acabit. Le Printemps a fêté ses 126 ans et a su s'adapter. Aujourd'hui, on trouve même à l'intérieur un coiffeur, un grand Café et une boutique Aroma Zone très prisée sur internet ! La réputation du Printemps de Lille va même au-delà des frontières car les belges sont leur plus grosse clientèle.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à aller flâner à la recherche d'un vêtement, d'un bijou ou même d'un objet de luxe quotidien.

magasin le printemps à Lille dans les années 50 60 avec vieilles voiture et tramway

Vous aimez les histoires des commerces emblématiques de Lille ? Ces articles vont vous plaire :

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK