Revenir au site

Jef Aérosol, le pionnier du Street-Art

Jean-François Perroy alias Jef Aérosol est un graffiste et poichiriste de renom. En effet, il fait partie des premiers artistes street-art des années 80. D'origine nantaise, il réside à Lille depuis 1984 où il fut enseignant les premiers temps. Jeff aérosol s'est ensuite décidé à se consacrer à la carrière artistique que l'on connait aujourd'hui.

Un passionné de l'art sous toute ses formes

Jef Aérosol se découvre très tôt une passion pour la culture graphique : photographie, bande-dessinée, comics, ... Il va allier, l'image au son en découvrant des artistes rock, pop ou encore folk des années 70 qui vont l'inspirer par la suite et se met ainsi à jouer de quelques instruments dont la guitare. Après un voyage en Irlande fin des années 70, il se dirige vers des études linguistiques à la Nouvelle Sorbonne à Paris. Son amour pour l'art est donc pleinement satisfait entre les expositions et les œuvres urbaines qu'il découvre en arpentant les rues. En 1980, il revient sur Nantes pour passer son CAPES et commence à créer des collages, des pochoirs et photo-montages. Il est une deuxième fois bouleversé par un artiste new-yorkais qui peint un graffiti mural à un concert des Clash sur Paris. A partir là son obsession pour la bombe aérosol s'envole et après que le décrochage de son CAPES, il peint en 1982 sa première oeuvre à Tour. Les premiers temps il est plutôt dans l'autoportrait, puis l'amour de la musique reprend le dessus et il peint ainsi des stars du rock tel Elvis Presley ou Hendrix ainsi que des personnages culturel et politique de l'époque.

Dans la cour des grands

Mais il ne s'arrête pas aux personnalités, il se décide à peindre des passants, personnages rencontrés au cour de ses nuits passées à peaufiner son art. Et c'est en 1985, après une première rencontre avec des pochoiristes originaire de Bourges, qu'il participe à un grand rassemblement organisé par le groupe VLP (Vive La Peinture) qui aura lieu sur Bondy dans la Région Parisienne. De grands noms du milieu street-art sont présent : Nuklé-Art, futura 2000, Blek le Rat, ... A partir de là, il va peindre dans le monde entier de la France à la Chine, il transforme les rues avec ses œuvres. A Lille avec les fresques sur la façade de la Maison Folie de Wazemmes où à l'intérieur du Furet du Nord sur la Grand-Place où encore sur la Grande Muraille de Chine où il affiche le "Sitting Kid" un enfant assis avec un regard songeur. Cette dernière sera repris internationalement notamment à Ushuaia en Argentine où à Bruxelles en Belgique. Des galeries, des foires d'art contemporain ainsi que des musées commence à l'exposer partout à travers le monde. Il réalisera d'ailleurs de nombreux travaux sur les façades de ces derniers et rencontre un franc succès. Mais c'est 2012 qu'il va réaliser sa plus grande oeuvre (350 mètres de long) sur Paris, place Igor-kavinsky juste en face le fameux centre Gorges Pompidou, son nom est "Chuuuttt!!!"et représente le visage d'un homme qui pose son doigt sur sa bouche.

oeuvre de Jeff Aérosol Maison Folie de Wazemmes Lille
Sitting Kid

La signature Jeff Aérosol

On reconnait Jeff Aérosol grâce à la petite flèche rouge sur ses œuvres, son nom de scène y est également apposé. Au début des années 80, sa marque de fabrique n'était pas encore significative. A fur et à mesure cette flèche dont les orientations changent souvent possède surement une signification qui n'a pas encore été révélé au grand public.

L'artiste est aussi un homme engagé par les causes humanitaires, il est notamment parrain du Secours Populaire français et travaille souvent avec des détenus dans le milieu carcéral. Jef Aérosol posséde un site internet où vous pouvez admirer ses oeuvres : https://www.jefaerosol.com/

Groupe Rock "les dogs" à Rouen place Labouée
Jimmy Hendrix Jeff Aérosol

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK