Revenir au site

Les Halles Centrales de Lille, galerie photos

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

Rue de Solférino, au cœur du quartier étudiant et des rues de la soif, vous pouvez apercevoir les historiques Halles Centrales au milieu d'un grand parking. Elles détonent avec leur architecture originale et leurs couleurs bleues et blanches. Comme un grand nombre d'édifices dans ce quartier de la ville, la construction des Halles est décidée suite au VIIe agrandissement de Lille en 1858. Ancêtres du Marché d'Intérêt National, elles étaient alors un lieu d'échanges très dynamiques, où les producteurs commerçaient leur denrées auprès de détaillants. Inaugurées en 1869, les Halles Centrales sont alors les quatrièmes halles de la ville avec celles de Saint Martin, Saint Sauveur et Wazemmes. Seules celles de Wazemmes fonctionnent encore aujourd'hui. Et si les deux autres ont été détruites car obsolètes ou insalubres, la structure des Halles Centrales a été conservée et a gardé sa fonction commerciale car elle abrite désormais un supermarché Match très fréquenté.

💡 Anecdote : un canal passait à l'emplacement des Halles Centrales avant sa construction. Son tracé empruntait l'actuelle rue des Stations et se poursuivait dans la rue de Puébla.

Halles Centrales, Lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK