Revenir au site

La Gare Lille-Flandres, galerie photos

Images, Cartes Postales Anciennes (cpa), Plans, Dessins

La gare Lille-Flandres est une des gares les plus importantes de France avec près de 30 millions de personnes qui y circulent chaque année. En plus des TGV, elle accueille un important trafic de TER, des trains belges de la SNCB et la plus grande station de métro du réseau Ilévia. C'est le centre névralgique de la ville en termes de transports en commun et de transit voyageurs et ce depuis sa mise en service en 1846 sous la forme d'un simple débarcadère. Il faudra attendre 1867 pour voir édifiée une gare digne de la capitale des Flandres et qui compose le bâtiment principal actuel. Une petite prouesse est d'ailleurs réalisée pour l'occasion en édifiant la gare de Lille avec l'embarcadère de celui de la gare du Nord à Paris démontée puis remonté pierre par pierre en y ajoutant un étage et un fronton à horloge. Une halle aux trains et un hôtel des voyageurs compléteront l'édifice à la fin du XIXe siècle. A noter que la gare ne sera jamais touchée au cours des deux guerres mondiales alors que les autres installations ferroviaires de Lille ont été lourdement bombardées. Son aspect actuel est donc pratiquement le même depuis plus de 150 ans. A noter que le terme Flandres a été accolé à son nom en 1993 pour la distinguer de la nouvelle grande gare de Lille-Europe... située à seulement 500 mètres.

Anecdote : C'est la seule gare de la ville en "cul de sac". Tous les trains y arrivant sont donc au terminus de leur trajet.

gare lille flandres vue du ciel

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK