Revenir au site

La rue d'Artois à Lille : histoire, infos & photos

Visiter Lille par ses rues et ses places

La rue d'Artois est une très longue rue parfaitement droite qui relie l'église Saint-Michel, installée place Philippe Lebon, à la porte d'Arras, installée place Jacques Febvrier. Au nord de l'artère, vous êtes dans le quartier de Wazemmes puis au sud dans le quartier de Moulins quand la rue coupe le boulevard Victor Hugo.

Création : 1862

Origine : la rue d'Artois a été créée en même temps que la rue Nicolas Leblanc, suite au 7ème et dernier agrandissement de Lille en 1858, qui entraine progressivement la suppression de tous les remparts de la ville. A la place il n'y avait que des champs et des moulins. La rue avait pour vocation d'alléger le trafic de la rue de Paris passant par la porte de Paris, une des principales porte de la ville à cette époque. Depuis son origine, c'est une rue principalement d'habitation alignant des maisons individuelles à l'architecture "moderne" caractéristique des années 1860-1870 à Lille.

Longueur : 1 kilomètre

Histoire du nom : l'Artois est une ancienne province du nord de la France, correspondant au département du Pas-de-Calais. Elle avait pour capitale Arras. La rue d'Artois est simplement la rue qui mène à la Porte d'Arras, d'où débutait la route pour s'y rendre depuis Lille.

Anecdote : jusqu'en 1872 la rue s'est appelée rue Nicolas Leblanc jusqu'à la construction de l’église Saint-Michel sur la place Philippe Lebon en 1874.

Édifice remarquable : église Saint-Michel

Commerces & Magasins : Los 3 Compadres, Au Poil Chic, Hair Furious, Le Fontenoy, Le Napoli, Quelque Part Records, Musicalille, Au Comte d'Artois, La Table de Sam, K-Market, L'imposture, Le Niagara

Lille rue d'Artois : vu sur l'église saint michel
Lille rue d'Artois : carte de 1784 : la rue n'existe pas. à la place : des champs et des moulins

Carte de 1784 : la rue d'Artois n'existe pas encore, à la place il y a des champs et des moulins (emplacement théorique en bleu)

plan de 1871 : La rue d'Artois à Lille quand elle s'appelait encore rue nicolas leblanc

Plan de 1871 : la rue d'Artois s'appelle encore rue Nicolas Leblanc

Plan de 1930 : rue d'Artois dans sa configuration actuelle. Le tramway y passait tout du long

La rue d'Artois dans sa configuration actuelle sur un plan de 1930. Le tramway y passait tout du long via la ligne L.

Lille : La rue d'Artois sur tout sa longueur. Photo prise de son extrémité sud (porte d'Arras) et on voit l'église saint michel à l'autre

La rue d'Artois sur toute sa longueur. Photo prise de son extrémité sud (porte d'Arras) qui montre l'église Saint-Michel à l'autre bout

lille  Vue sur l'arrière de l'église Saint-Michel depuis la rue d'Artois

Vue sur l'arrière de l'église Saint-Michel depuis la rue d'Artois

lille rue d'artois vue du ciel en 3D

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK