Revenir au site

La rue Watteau à Lille : histoire, infos & photos

Visiter Lille par ses rues et ses places

La rue Watteau est une petite rue discrète reliant la rue Lydéric au très actif boulevard de la liberté.

Création : 1858

Origine : la rue Watteau a été créée suite au 7ème et dernier agrandissement de Lille en 1858, qui entrainera progressivement la suppression de tous les remparts de la ville.

Longueur : 80 mètres

Histoire du nom : Watteau est le nom d'une célèbre famille de peintres. L'absence de prénom est un hommage aux trois membre de cette famille : Antoine, Louis et François.

Anecdotes : il y a une autre artère à Lille avec ce nom, mais cette fois il y a aussi un prénom. Il s'agit de l'allée Antoine Watteau dans le quartier de Hellemmes.

Édifices remarquables :

#1 La rue Watteau débouche, côté rue Lydéric, sur la grande caserne Vandamme construite en 1736 à la place de l'hôpital Saint-Louis. Elle est toujours active.

#2 L'Église anglicane Christ Church, au coin de la rue Lydéric, est un petit édifice faisant partie de l'Église d'Angleterre. Construite en 1870 par et pour les industriels anglais du textile, tous les services sont en anglais.

Lille rue Watteau vu depuis les boulevard de la liberté

La rue Watteau vue depuis les boulevard de la Liberté

Lille la rue Watteau sur le plan de 1871

La rue Watteau sur un plan de 1871

Lille la rue Watteau : entrée de la caserne Vandamme côté rue Lydéric

La rue Watteau, côté rue Lydéric, débouche sur l'entrée de la caserne Vandamme

Lille rue watteau : L'Église anglicane Christ Church, au coin de la rue Lydéric,

L'Église anglicane Christ Church

Lille rue Watteau : vue aérienne en 3D

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK