Revenir au site

Roger Salengro, le célèbre politicien est né à Lille

Les Lillois et Lilloises célèbres

Roger Salengro est né à Lille, il intègre le lycée Faidherbe puis la Faculté des lettres. Député du Nord, maire de Lille et ministre de l'Intérieur, il fait parti du fameux gouvernement Blum de 1936.

Un homme de conviction

Dès la faculté, Roger Salengro décide de fonder un groupe étudiant après avoir adhéré à un parti politique : La Section Française de l'Internationale Ouvrière. Fervent militant pour la cause ouvrière, il n'hésite pas à s'imposer dans diverses réunions mêlant différents partis. Pendant son service militaire il ira même jusqu'à manifester contre une loi qui veut augmenter le temps d'encadrement en vue de préparer les soldats à une future guerre. Il fut arrêté par ordre du Préfet en 1914. C'est Gustave Delory qui le fait libérer pour qu'il puisse partir au combat lors de la Première guerre mondiale. Cependant il est fait prisonnier par les Allemands et un quiproquo le guette : il est accusé de désertion mais sera heureusement acquitté de peu. Après ses 3 ans, il se lance dans le journalisme et devient un militant principal du SFIO. Élu conseiller municipal à Lille, il est nommé Secrétaire Général du parti auquel il avait adhéré. En 1925, c'est la consécration il devient Maire de Lille et est même réélu en 1929 et 1935. C'est la victoire du Front Populaire en 1936 qui fera de lui le Ministre de l'Intérieur cette année là sous le gouvernement de Léon Blum.

De tristes calomnies

Il est calomnié dès l'été 1936 par les journaux et en partie ceux d'extrême droite qui explique que Roger Salengro aurait déserté pendant la Première guerre mondiale. À chacun de ses démentis, les journaux attaquent coup sur coup l'homme politique. En novembre 1936, après avoir tenté par de multiples stratèges de défense, Roger Salengro décide de mettre fin à ses jours. Fatigué, déprimé, il laissera 2 exemplaires de son testament à son frère et à Léon Blum en guise d'adieu.

Anecdote : une partie du CHU de Lille porte le nom d'hôpital Roger Salengro.

Roger Salengro homme politique lille

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK