Revenir au site

Découvrir Lille en camping-car

Comment visiter la ville : stationnement, aire, location, braderie...

Le camping-car est un moyen de transport plébiscité par un grand nombre de touristes qui souhaitent voyager en toute liberté. Que ce soit pour faire un grand road-trip à travers tout le pays ou simplement se déplacer à son rythme, partir en camping-car est une solution idéale.

En tant que Capitale des Flandres, Lille fait partie des étapes incontournables sur le livre de bord de tout bon camping-cariste. Avant de vous aventurer dans l'accueillante région des Hauts-de-France (anciennement appelé Nord - Pas-de-Calais), voici ce qu'il faut savoir.

Où s'installer en Camping Car pour visiter Lille

Malheureusement, si les Lillois et les Lilloises ont un sens de l'accueil réputé dans la France entière, force est de constater que la ville n'a prévu aucune infrastructure à destination des propriétaires de camping-car. Il n'y a tout simplement aucune aire d'accueil et aucun camping public sur tout le territoire de la ville. La métropole lilloise n'est pas mieux dotée avec toujours aucune aire et seulement cinq campings traditionnels sur les communes de Aubers (20 km), Sainghin-en-Mélantois (12 km) et Houplines (16 km), qui en a trois à elle toute seule.

Pourtant, il existe une solution à Comines situé à 19 km au nord de Lille à la frontière belge : la seule et unique aire privée de stationnement pour camping-cars en métropole lilloise, installée au coeur de la ferme aux escargots Lesaffre. Les camping-caristes y trouveront tout ce qu'il faut : accès à l’eau, raccordement à l’électricité et vidange des eaux : le tout au milieu de potagers et de jardins entretenus. Attention, le nombre de places est faible avec seulement 6 emplacements. Une fois installée, il sera facile de visiter Lille en empruntant les transports en commun de la ville. 

Circulation et stationnement en Camping Car à Lille

Lille est une ville à taille humaine... il est facile de s'y déplacer à pieds ou à vélo une fois sur place. Il est inutile de vouloir absolument se garer en centre-ville ou dans le Vieux-Lille, dont les rues étroites et le stationnement payant 7 jours sur 7, sont de vrais inconvénients pour les utilisateurs de camping-cars. Le plus simple est de stationner aux alentours de la Citadelle, facilement accessible et offrant de nombreuses places de parking à prix réduit le long de la Deûle.

A noter que les camping-car, à défaut d'avoir des aires d'accueil à Lille, peuvent tout à fait stationner dans la ville à condition de respecter les règles spécifiques (ne pas sortir de mobilier, ne pas faire de barbecue, ne pas rester plus de 7 jours) et bien sûr de s'acquitter des frais de stationnement pour éviter la fourrière. Par sécurité, pensez à vérifier sur le site internet de la ville (ou en appelant en mairie) si il n'y a pas d'arrêté municipal pour vos dates de visite. Comme cela est le cas pour la grande braderie annuelle de septembre où toute la ville est réorganisée. Le plus simple est de trouver un lieu d'accueil privé en se renseignant auprès des associations de camping-car locales.

camping car lille stationnement aire

Location de Camping Car à Lille pour un road-trip dans le Nord

Vous pouvez aussi choisir de partir de Lille pour visiter la région ou effectuer un road-trip à travers toute la France ou l'Europe. Si vous n'êtes pas propriétaire d'un véhicule, il sera facile de louer et de réserver votre camping-car auprès d'une agence Evasia par exemple. Vous pouvez aussi chercher à en acheter un d'occasion sur Leboncoin qui a de nombreuses annonces tout au long de l'année ou neuf auprès d'un concessionnaire spécialisé. Mais attention, les budgets à l'achat s'envolent très rapidement.

Une fois installé au volant de votre "maison sur roue", à vous la liberté.

  • Direction l'ouest vers les plages de la Manche et de la Mer du Nord depuis Le Touquet au sud jusqu'à Knokke-le-Zoute au nord en passant par la côte d'Opale et par la plage du Portel
  • Direction le nord vers la Belgique et ses villes flamandes : Gand, Bruges, Anvers et le détroit de la Meuse.
  • Direction l'est pour découvrir les grandes forêts du nord aux portes des Ardennes
  • Direction le sud pour visiter le passé industriel de la région autour de ses terrils et de ses fosses et des puits d'extraction du charbon.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK