Return to site

Les 10 meilleures choses à voir ou faire à Lille

Notre top 10 des incontournables

Touristique,Guides

Pressé par le temps ? Envie de tout voir ? Voici ce qu'il ne faut surtout pas rater lorsque vous venez à Lille.

1. Les trois places du centre ville. En quelques mètres, vous pouvez découvrir trois des plus belles places de la ville : Grand Place, Place du Théâtre et Place Rihour. Trois places bien différentes qui se mêlent aux monuments les plus remarquables et étonnants de la ville : la Vieille Bourse, l'Opéra, le beffroi de la Chambre de Commerce, le Rang de Beauregard, la colonne de la Déesse, la pyramide de verre, le Palais Rihour... pour n'en citer que quelques uns.

2. Le Vieux Lille. Se perdre dans les magnifiques rue pavées du Vieux Lille est sûrement une des choses les plus agréables à faire lorsque l'on vient à Lille pour la première fois (et toutes les autres fois aussi d'ailleurs). Au détour d'une rue, vous découvrirez forcément une cathédrale, un vieux pont enjambant la Basse Deûle aujourd'hui disparue, une place paisible, de jolies boutiques, des passages un peu secrets et plein d'autres endroits qui font le charme incroyable de ce quartier très animé aux premiers rayons de soleil.

3. Le Beffroi de l'Hotel de Ville. L'endroit idéal pour prendre de la hauteur et voir la ville à 360 degrés. Beffroi le plus haut de Flandre, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005 avec vingt-deux autres beffrois des Hauts-de-France. Haut de 104 mètres, vous aurez 400 marches à gravir pour atteindre le sommet. Les visites sont possibles tous les jours.

4. La Gare Saint Sauveur. Véritable lieu d'effervescence culturelle en accès libre, ne ratez pas le vaste complexe réhabilité de l’ancienne gare ferroviaire Saint Sauveur. Une fois passé le portail et la fresque de l’artiste français Hervé Di Rosa, vous arriverez sur une vaste cour cernée par deux halles de 1000 et 5000 m². La première abrite un bar, un cinéma et une scène de concert pendant que le second est reconverti en espace d’expositions et d’organisation d'événements.

Lille : la vieille bourse, la grand place et le siege historique de la voix du nord

La Vieille Bourse, la Grand Place et le siège historique de la Voix du Nord

5. Place de la République. Véritable noyau géographique de la ville, si vous vous placez en son centre, vous aurez à la fois une vue sur le magnifique Palais des beaux-arts, représentant la culture, et le bâtiment de la Préfecture, représentant le pouvoir, qui se font face. Vous pourrez aussi apercevoir le théâtre Sébastopol réputé pour son excellente acoustique et avoir une vue sur la statue du général Faidherbe de la place Richebé à l’opposé.

6. Le Marché de Wazemmes. Rendez-vous incontournable de la vie lilloise. Le marché de Wazemmes est depuis plus d'un siècle une institution. Chaque dimanche, jusqu’à 50000 personnes s'y croisent autour des 400 étals installés sur la place de la Nouvelle Aventure depuis 1869.

7. Le Parc de la Citadelle. Un des poumons de la ville fréquenté toute l'année par les lillois. Autour de la place fortifiée, un grand nombre de chose à découvrir : l'immense bois de Boulogne, le superbe Pont Napoléon construit 3 fois en 200 ans, le subtil jardin Vauban et sa grotte, la belle Deûle avec ses canaux et ses écluses ainsi qu'un incroyable monument aux morts unique en France en l’honneur… des pigeons voyageurs décédés pendant la première guerre mondiale.

8. Le Quai du Wault. Dans le prolongement des squares Foch et Dutilleul, le quai du Wault parait improbable au milieu des immeubles d'habitation. Lieu paisible, c'est un des vestiges de l'époque pas si lointaine où Lille était une ville d'eau avec deux ports aujourd'hui disparus : celui du Quai du Wault et celui proche de la Place du Lion d'Or dans le Vieux Lille.

9. Les bières. Si la Belgique - inégalable en terme de houblon - n’est pas très loin, pas besoin de dépasser la frontière pour déguster une mousse de grande qualité. À Lille, les bars et restaurants offrent un grand choix qualitatifs de bière pression ou bouteille. Si vous pensez ne pas être amateur de bière en arrivant ici, préparez vous à changer d’avis. Vous ne résisterez pas longtemps aux bières triple, aux bières d’abbaye, aux bières aromatisées, aux Ipo ou encore aux pils légères et rafraîchissantes. En savoir plus avec notre article : Les 10 bières pression à boire à Lille

10. Les spécialités locales. Impossible de venir à Lille sans déguster un des plats typiques du nord que l’on retrouvait dans les auberges flamandes, appelées estaminets, disséminés autrefois un peu partout dans la région. Vous n’aurez qu’à choisir entre les croquettes de crevettes, la carbonade flamande, le potjevleesch, la tarte au maroilles ou encore le célèbre welsh alliant cheddar, bière et jambon le tout sur une tranche de pain toasté accompagné de savoureuses frites maison. En savoir plus avec notre article : 10 plats gourmands à tester à Lille

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Ballade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK