Revenir au site

La rue de la Chambre-des-Comptes à Lille : histoire, infos & photos

Visiter Lille par ses rues et ses places

Cette petite rue discrète relie le Nouveau Siècle à la rue Thiers. Elle est dans le coeur historique de Lille et, comme l'avenue du Peuple Belge, elle a été créée suite au recouvrement d'un des canaux historiques de Lille.

Création : 1879

Origine : entre 1870 et 1880, tout le quartier entre la place de l'Arsenal (actuelle place Maurice Schumann) et la rue Esquermoise subit d'importants travaux. En effet, le quartier était très dense et pollué, en particulier à cause des canaux quasi stagnants qui traversaient la ville. Entre autre canal, il est décidé de recouvrir celui des Poissonceaux qui partait de la rue Thiers jusqu'à la place Rihour et d'ouvrir des rues une fois celui-ci comblé. Ainsi naissent la rue Jean Roisin, la rue de Pas et la rue de la Chambre des Comptes.

Longueur : 80 mètres

Histoire du nom : La rue tient simplement son nom de l'ancienne Chambre des Comptes installée en 1413 dans l'hôtel de la Poterne qui occupait un vaste terrain entre les actuelles rue Esquermoise et place Maurice Schumann. Très délabré et devenu inutile après la révolution française, le bâtiment est vendu puis démoli en 1801.

Édifices remarquables : la rue débouche, côté rue Thiers, sur l'ancien siège social de la "Société des Mines de Lens" construit en 1903 par l'architecte Louis-Marie Cordonnier (qui réalisera ensuite l'Opéra et la Chambre Commerce sur la place du Théâtre). Ce bâtiment, aujourd'hui occupé par la brasserie Coke, se distingue par la richesse des matériaux et du décor.

Commerces & Magasins : Leicht, Bliss, Design & Solutions

Visitez Lille par ses rues et découvrez toute la richesse de la ville

Lille A droite, l'entrée de la rue de la Chambre des Comptes côté rue Thiers

A droite, l'entrée de la rue de la Chambre des Comptes côté rue Thiers

Lille Plan de 1820 du quartier entre la Grand Place (en haut à droite) et la place de L'arsenal (en bas au milieu)  La rue de la Chambre des Comptes n'existe pas encore alors que le quartier est traversé par le canal des Poissonceaux, qui sera recouvert quelques années plus tard.

Plan de 1820 du quartier entre la Grand Place (en haut à droite) et la place de L'arsenal (en bas au milieu)

La rue de la Chambre des Comptes n'existe pas encore alors que le quartier est traversé par le canal des Poissonceaux, qui sera recouvert quelques années plus tard.

Lille En 1930, la rue de la Chambre des Comptes apparaît sur les plans de la ville. Le canal de la rue de l'Arc est devenu la rue Thiers

En 1930, la rue de la Chambre des Comptes apparaît sur les plans de la ville. Le canal de la rue de l'Arc est devenu la rue Thiers

Lille rue thiers : Ancien siège social de la "Société des Mines de Lens", construit en 1903 par l'architecte Louis-Marie Cordonnier. Aujourd'hui brasserie coke

Ancien siège social de la "Société des Mines de Lens", construit en 1903 par l'architecte Louis-Marie Cordonnier

Lille Sur la gauche du canal de la rue de l'Arc, on aperçoit les voutes du canal des Poissonceaux. Elles marquent l'entrée de la future rue de la Chambre des Comptes (gravure d'après Duponchelle)

Sur la gauche du canal de la rue de l'Arc, on aperçoit les voutes du canal des Poissonceaux. Elles marquent l'entrée de la future rue de la Chambre des Comptes (gravure d'après Duponchelle)

Lille Rue de la chambre des comptes : cette petite rue discrète relie le Nouveau Siècle à la rue Thiers. Elle est dans le coeur historique de Lille et, comme l'avenue du Peuple Belge, elle a été créée suite au recouvrement d'un des canaux historiques de Lille.

Visitez Lille par ses rues et découvrez toute la richesse de la ville

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK