Revenir au site

Les scènes de Bienvenue chez les Ch'tis tournées à Lille

Le film culte aux 20 millions d'entrées

Plusieurs scènes de "Bienvenue chez les Ch'tis", un des plus grands succès du box-office du cinéma français avec 20 489 303 entrées, ont été tournées à Lille.

1. Rue de la Grande Chaussée - 39m20s

Il faut attendre 39 minutes pour voir des images de Lille alors que les héros du film décident de se retrouver pour dîner en ville. La scène montre l'arrivée en voiture rue de la Grande Chaussée. Cette rue du Vieux-Lille est située entre la place du Théâtre et la rue Basse.

2. Brasserie Le Moulin d'Or (Morel & Fils) - 39m40s

Dans la suite de la scène rue Grande Chaussée, nous retrouvons la troupe à table dans la célèbre brasserie Le Moulin d'Or, connue aussi sous le nom de "Chez Morel" et "Morel & Fils". Ce lieu chaleureux est situé place du Théâtre, juste en face de la Chambre de Commerce de Lille.

plan de la ville de Lille avec les lieux de tournage des scènes du film Bienvenue chez les Ch'tis

3. Estaminet La Ducasse

On retrouve cette adresse incontournable de la rue Solférino lorsque Kad Merad (Philippe Abrams) et Dany Boon (Antoine Bailleul) discutent autour d'une bière. Quelques photos du tournage de Bienvenue chez les Ch'tis

4. Gare Lille Flandres - 1h15m15s & 1h28m15s

Deux scènes se sont déroulées dans la gare Lille Flandres, plus précisément voie 9. Bien entendu il s'agit des arrivées et départs de Julie (jouée par Zoé Félix) qui débarque à Lille en train pour rendre visite à son mari Philippe (joué par Kad Merad).

5. Grand Place - 1h28m15s

Cette scène suit celle de la gare et montre la camionnette des Postes qui attend le couple pour l’emmener à Bergues. Mais, chose cocasse, elle n’a pas été tournée devant la gare Lille-Flandres, mais à 500 mètres de là : sur la Grand’Place, face au Furet du Nord.

Lille Bienvenue chez les ch'tis chtis : Les coulisses de la scène tournée au Moulin d'Or avec Kad Merad et Dany Boon

Les coulisses de la scène tournée au Moulin d'Or (Morel & Fils)

Lille Coulisses du tournage d'une scène de Bienvenue chez les Ch'tis au restaurant La Ducasse, rue Solférino

Coulisses du tournage d'une scène de Bienvenue chez les Ch'tis au restaurant La Ducasse, rue Solférino

Le film Bienvenue chez les Chtis a énormément contribué à populariser la région Nord-Pas-de-Calais mais aussi les expressions et la culture chti. Par exemple avec les termes "Biloute" ou "On se dit quoi". De plus dans le film, la célèbre berceuse ch'ti "P'tit quinquin" est interprétée par Jenny Clève.

Les héros du film reviendront à Lille et seront célébrés par 60.000 Lillois.es sur la Grand Place  Kad Merad (Philippe Abrams), Dany Boon (Antoine Bailleul), Zoé Félix (Julie Abrams), Anne Marivin (Annabelle Deconninck), Line Renaud (Mme Bailleul), Stéphane Freiss (Jean), Philippe Duquesne (Fabrice Canoli), Guy Lecluyse (Yann Vandernoout), Jérôme Commandeur (M. Lebic)

Les héros du film reviendront à Lille et seront célébrés par 60.000 Lillois.es sur la Grand Place

Kad Merad (Philippe Abrams), Dany Boon (Antoine Bailleul), Zoé Félix (Julie Abrams), Anne Marivin (Annabelle Deconninck), Line Renaud (Mme Bailleul), Stéphane Freiss (Jean), Philippe Duquesne (Fabrice Canoli), Guy Lecluyse (Yann Vandernoout), Jérôme Commandeur (M. Lebic)

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK