Revenir au site

Comment se porte le tourisme à Lille après 2021 ?

Comme partout dans le monde, le secteur du tourisme à Lille continue de ressentir le poids de la crise sanitaire. Avec les multiples restrictions sanitaires, la baisse de fréquentation est observée dans tous les domaines, aussi bien dans les agences de transport qu’au niveau des établissements d’hébergement.

C’est un important tournant que traverse ce secteur d’activité. Quand bien même, l’évolution du tourisme à Lille donne l’espoir d’un nouveau départ. Voici quelques chiffres qui témoignent de l’état du tourisme à Lille.

Le tourisme à Lille essaie de retrouver sa stabilité

C’est le moins qu’on puisse dire, le tourisme à Lille essaie de retrouver sa stabilité. Quand bien même on est loin du bout du tunnel, c’est une lueur d’espoir qui se dessine à l’horizon. Contrairement à l’année 2020, la fréquentation hôtelière connait une importante hausse. 3 %, c’est le chiffre que mentionne l’observatoire du tourisme de la MEL. C’est encore très loin du niveau de la période d’avant Covid, mais c’est un chiffre très encourageant.

Du côté des affaires, le tourisme fait aussi assez d’efforts. Selon le directeur de l’agence d’attractivité Hello Lille, les chiffres restent toujours encourageants. Il mentionne aussi la proximité avec la Belgique. Selon lui, de nombreux Belges ont choisi de visiter la région à l’occasion de la fête nationale du pays.

Il renchérit en disant que tous les secteurs profitent de cette hausse, car les musées aussi font le plein. Cela a permis aussi de redynamiser l’école tourisme lille qui reçoit de plus en plus d’inscriptions.

Les opérations mises en place pour la promotion du tourisme à Lille

Pour arriver à cette hausse du tourisme à Lille, la ville a mis en place deux grands projets. Ils s’accentuent précisément sur la promotion du tourisme auprès des locaux et des habitants des villes environnantes.

L’Été dans les étoiles

 

Ayant conscience de la puissance que représentent les habitants de la région pour le développement du tourisme, la commune de Lille se donne pour défi de les séduire autrement. À travers le projet l’Été dans les étoiles présenté par Sébastien Restagno, vice-président du Club Hôtelier Lille Métropole, les autorités proposent une redécouverte de Lille pour les habitants des Hauts-de-France. Ceux-ci ont pu profiter de nombreux avantages :

  • Une réduction de 50 % sur le prix des hôtels étoilés ;
  • Un bon de 20 euros à consommer au sein des hôtels ;
  • Un city tour.

Ainsi, du 1er juin au 30 aout, les locaux ont pu profiter d’une promotion de l’activité hôtelière. De plus, pour faciliter l’accès à cette promotion et pour prendre les locaux en tant qu’ambassadeurs de l’opération, le Club Hôtelier Lille Métropole l’a soutenu à hauteur de 20 000 euros. Pour Hello Lille, ce fut la meilleure façon de s’assurer que le tourisme à Lille reprendra.

On se voit dans 1 h

Pour Hello Lille, la conquête des populations environnantes est très importante pour l’évolution du tourisme à Lille. Ainsi, l’agence a mis en place l’opération « on se voit dans 1 h » pour faire la promotion de la proximité. Elle a ainsi lancé du 18 au 25 mai 2021 une campagne d’affichage dans les métros parisiens pour présenter les activités de la ville. La même opération s’était tenue à Bruxelles et répétée en été pour attirer davantage les voisins belges vers Lille.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK