Revenir au site

Le Vega Store : l'incroyable drugstore de Lille des années 70

Une adresse des années 70 restée mythique pour tous les Lillois

Installé au rez-de-chaussée de l'Hôtel Carlton - à la place de l'emblématique Grand Café Jean - un des lieux les plus prisés à Lille toute la première moitié du 20ème siècle - le Vega Store (ou Vegastore) était tout simplement un incroyable complexe sur plusieurs étages. Son histoire a marqué les années 70 pour un grand nombre de Lillois.

Le Vegastore a ouvert à Pâques 1970 dans cet édifice mythique en plein coeur de la ville. Situé au coin de la rue Faidherbe en face de l'Opéra et de la Vieille Bourse, le Vegastore était un véritable petit centre commercial installé sur plusieurs niveaux, comme son ainé le Drugstore Publicis, ouvert en 1957 sur les Champs Élysées à Paris. Sa vocation était de fournir aux Lillois un ensemble de services et de produits dans un endroit ouvert quasiment jour et nuit. Et comme son prédécesseur le Grand Café Jean, le Vegastore était très soigneusement aménagé (boiserie magnifique, du velours, des banquettes en cuir, etc.) dans le pur style "à la Slavik", du nom du génial décorateur russe des années 60 et 70 qui réalisa l’aménagement de plus de 400 cafés, hôtels, restaurants et magasins dans le monde.

Le nom de l'établissement n'a pas été choisi au hasard. En effet, un des grands succès de l'époque était la bière Vega 2000 (la seule bière à avoir jamais eu une bouteille de forme carrée) de la brasserie Motte-Cordonnier, qui avait repris le Grand Café Jean au début des années 60. C'est donc aussi un des premiers concept-stores de France.

Lille Vegastore Vega store : publicité d'époque avec le logo du Lem et du Vega Store

La partie shopping proposait des disques, des gadgets, des livres, de la presse, des parfums, des chemises et bien plus encore de 10h du matin jusque minuit ; tandis que les parties bar, restauration et discothèque étaient ouvertes jusque 4h du matin. Le Vegastore est rapidement devenu un lieu de rendez-vous des Lillois de tout âge.

Côté restauration : le Vegastore pouvait accueillir jusque 400 couverts sur ses quatre étages avec un pub, un restaurant et la réputée "Brasserie Jean", qui prit la suite en 1976 de la discothèque le Lem, installée au sous-sol. Pendant 6 ans, le Lem - dont le nom avait été choisi en l'honneur du module lunaire du programme Apollo qui se posa sur la lune en 1969 - était le lieu de rendez-vous des noctambules lillois. La décoration était une nouvelle fois soignée : piste d'acier galvanisé et "cabine Apollo" pour le disc jockey. La brasserie qui suivit se voulait elle aussi chaleureuse et festive. Elle offrait en particulier une ambiance piano-bar très appréciée sous la houlette de Pierre Carrière, facétieux artiste pianiste.

Mais au fil du temps, le drugstore lillois verra son affluence diminuer et sera remplacé en 1997 par un restaurant de la chaine Hippopotamus sur trois étages. Le dernier étage étant lui désormais occupé par la salle de petit-déjeuner de l'Hôtel Carlton.

Les photos et précisions sont en grande partie issues du groupe Facebook "Le Vegastore rue Faidherbe Lille".

Merci à Patrice Desdoit (frère de Michel Desdoit​, directeur du Vega Store ) pour son aide précieuse.

Lille Vegastore Vega store : publicité d'époque montrant l'intérieur du pub
Lille Vegastore Vega store : publicité d'époque avec le dessin de tout le batiment du carlton
Lille Vegastore Vega store : photo du pub et de son bar luxueux
Lille Vegastore Vega store : photo du pub
Lille Vegastore Vega store : photo du disquaire et des disques
Lille Vegastore Vega store : en cour d'aménagement fin 1969

Le Vega Store en cour d'aménagement fin 1969

en cour d'aménagement fin 1969 : photo de toute l'équipe
Lille vegastore vega store : menu aux couleurs et au style années 70

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK