Revenir au site

La Villa Cavrois à Croix : un bijou d'architecture à côté de Lille

Une incroyable maison imaginée par Robert Mallet-Stevens

La Villa Cavrois est un monument architectural emblématique de la région des Hauts-de-France situé dans la ville de Croix à deux pas de Roubaix et de Lille. Elle a été imaginée par l’architecte Robert Mallet-Stevens ancien industriel textile du Nord.

Ici, air, lumières, travail, sports, confort et économie se mélangent. Cet édifice a été classé monument historique en 1990 grâce à son immense chantier de restauration mis en place en 2003 qui a permis de rendre ce lieu unique. Aujourd’hui, ce monument a été ouvert au public et il est possible de venir le visiter.

L’histoire de la Villa Cavrois

Pendant la seconde guerre mondiale, la famille des Cavrois quittent le lieu pour se réfugier en Normandie. À la fin de la guerre, la famille décide de revenir dans leur résidence principale et font appel à l’architecte Pierre Barbe pour créer deux nouveaux appartements servant à accueillir les familles des fils. À la fin du 20ᵉ siècle, la villa va être vendue à une société immobilière qui a pour but de détruire le bâtiment pour en faire des lotissements. La villa va donc être laissée à l’abandon et va vite être pillée par des squatteurs. Quelques temps après, le monument va être classé historique et des travaux de rénovation vont avoir lieu faisant ainsi de ce lieu un endroit de visite. Après 15 ans de travaux, tout le décor de la villa va être recomposé à l’identique par rapport à son état en 1932. Certaines pièces du mobilier ont été rachetées au fil des ans lors de ventes aux enchères.

Près de Lille, venez explorer la villa Cavrois et découvrir cette magnifique façade ainsi que son immense parc et ses nombreux intérieurs atypiques. La pièce emblématique est la salle de bain des parents. Celle-ci est recouverte de marbre blanc de Carrare et est équipée d’un chauffe-peignoir, d’une balance incluse à l’architecture, d’une baignoire et d’une immense douche ronde à jet couverte de mosaïque. Cette salle de bain occupe toute la largeur de la villa.

Comment aller à la villa Cavrois

Vous pouvez aisément venir visiter la Villa Cavrois car elle est facilement accessible en transport en commun par le tramway direction Roubaix. Vous pouvez faire la visite libre munie des documents de visite ou la tablette numérique. Tous les premiers samedis et deuxièmes dimanches du mois, vous pouvez aussi venir visiter la villa Cavrois avec un guide conférencier de Roubaix Tourisme.

Pour les grands amateurs de visites, il est bon de savoir que le week-end la villa ouvre dès 10h ce qui vous permet de faire la visite et d’enchaîner avec celle de La Piscine de Roubaix qui ouvre ses portes à 13h les samedis et dimanches. Pour les gourmands, venez vous restaurer entre deux visites au restaurant de La Piscine Roubaix.

Adresse : 60 avenue du Président John Fitzgerald Kennedy, Croix

Ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Prix de l'entrée : 9,50€ avec de nombreuses possibilités de gratuité et de tarifs réduits

Lien direct vers la billetterie officielle de la Villa Cavrois (aucun frais)

visiter la villa cavrois à croix proche de Lille imaginée par l’architecte Robert Mallet-Stevens

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK