Revenir au site

Bons plans étudiants à Lille : courses, transport, soirée, appart...

Découvrez nos 7 astuces incontournables !

Vous êtes étudiant à Lille ou dans la métropole lilloise ? Que vous soyez nouveau dans la ville ou que vous y résidiez déjà, vous aurez à coup sûr besoin de bons plans pour profiter de cette vie. C’est pourquoi, on fait la liste des 7 astuces indispensables à connaître pour profiter à fond de la capitale des Flandres.

1. La carte étudiante à Lille

On ne présente plus la carte étudiante et ses nombreux avantages. On connaît les réductions auxquelles elle donne droit dans les musées, les transports, les restaurants du CROUS, ou encore les fast-foods.

Mais, d’autres enseignes proposent des tarifs ou des offres étudiantes intéressantes :

  • abonnement à des quotidiens comme Le Monde ou Le Courrier International ;
  • clubs et salles de sport ;
  • nombreuses enseignes et magasins de Lille et sa métropole : livres, prêt-à-porter, bien-être, beauté, coiffure… ;
  • équipements informatiques et logiciels comme Microsoft.

2. Les bons plans pour remplir son frigo

Le budget alimentation pèse lourd pour un étudiant à Lille. Des solutions existent pour alléger la facture et s’offrir une alimentation saine et équilibrée. Pour les fins de mois difficiles, ou tout simplement pour rester prudent tout au long des semaines, il est bon de connaître les astuces lilloises pour remplir son frigo :

  • les épiceries solidaires : sous conditions de ressources, vous pouvez y faire vos courses pour la semaine ;
  • les appli anti-gaspi comme  Too Good To Go : elles permettent de localiser les commerces et restaurants, qui mettent en vente leurs invendus, avant qu’ils ne soient périmés, à des prix imbattables ;
  • le marché de Wazemmes : également réputé pour être un lieu où glaner des invendus à moindre prix ;
  • les drive piétons des grandes enseignes d'hypermarché comme Leclerc et ses prix bas toute l'année.

3. La bière bon marché

Impossible d’être étudiant à Lille sans connaître les bons plans pour les soirées et pour déguster une bière à moindre prix. Certains bars sont réputés pour proposer des pintes pas chères en particulier dans les rues du quartier Massena-Solférino. Sans oublier, les événements « happy hour » organisés dans de nombreux endroits à Lille. De quoi se détendre et profiter en fin d’après-midi et en début de soirée. Le Vieux-Lille ou la « rue de la soif » font partie des lieux incontournables pour sortir en tant qu’étudiant à Lille.

4. Les astuces en ligne

Parce que le web et les applis regorgent de solutions pratiques, d’astuces et de bons plans, voici une sélection des plus utile :

  • le webzine Sneetch : spécialement conçu pour les étudiant lillois, le site recense bon nombre de bons plans ;
  • C'Benef : une application qui propose des promotions valables dans plusieurs bars, restos et clubs de la métropole lilloise ;
  • Vozer : le webzine de La Voix du Nord qui partage toute l'année infos et bons plans à destination des 18-30 ans.
bons plans etudiants a lille

5. Trouver un appart ou une coloc à Lille

Pour trouver un logement étudiant à Lille, plusieurs solutions s’offrent à vous. Bien entendu, il y a les résidences universitaires du Crous si vous êtes éligible. Si ce n’est pas le cas, il faut vous tourner vers le secteur privé avec les agences immobilières, les sites de petites annonces ou encore une résidence étudiante à Lille. La plupart de ces résidences vous indiquent comment réserver, directement sur leur site internet.

6. La culture accessible

La C’ART JEUNES, proposée par la Métropole Européenne de Lille, offre un accès illimité à la culture pour 20 € seulement. Pour l’obtenir, il suffit d’un justificatif prouvant que vous êtes étudiant à Lille. Profitez de nombreux lieux culturels et rendez vous librement dans les plus grands musées : musée des Beaux-arts de Lille, Institut du Monde Arabe de Tourcoing, ou encore LAM de Villeneuve-d’Ascq.

7. Et les transports ?

Lille est une ville bien desservie par le métro. Avec votre carte étudiant à Lille, vous profitez de tarifs avantageux. En tant que capitale européenne, Lille bénéficie de deux grandes gares. Paris, Bruxelles, Londres, Amsterdam, sont accessibles, même aux étudiants, grâce aux réductions de la SNCF. Être étudiant à Lille, c’est aussi bouger à pied ou à vélo. Les Lillois utilisent beaucoup les V’Lille, vélos en libre-service.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK