Revenir au site

Ilévia : tout savoir sur les réseaux de métro, bus, tramway et vélo à Lille

Si vous êtes habitant de la métropole lilloise, vous connaissez sûrement le réseau de transport en commun Ilévia. Pour ceux pour qui ce nom est encore inconnu, après la lecture de cet article vous connaîtrez sur le bout des doigts les différentes façons de se déplacer à Lille et ses environs.

Lignes de métro Ilévia

Ilévia regroupe l’ensemble des transports en commun sur la Métropole européenne de Lille. Parmi ces nombreux transports, vous pouvez retrouver les deux lignes de métros automatiques (moyen de se déplacer d’un quartier à l’autre le plus rapidement possible). Le métro de Lille propose une rame à chaque minute lors des heures de pointe et dessert une soixante de stations allant de Lomme à Tourcoing ou de Lille à Villeneuve d’Ascq. Pour les horaires, en semaine, le métro commence à 5h30 du matin jusqu’à minuit et jusqu’à une heure du matin le samedi. Dans les différentes stations de métro, vous pouvez retrouver tout un ensemble de services comme des boutiques vous proposant des menus à emporter, des photomatons et même des espaces Internet.

Réseau de tramway Ilévia

Le réseau dispose également d’un tramway le long des "Grands Boulevards". Les deux lignes desservent une quarantaine de stations réparties sur neuf communes de la métropole. Une vingtaine de rames se relaient tous les jours de 5h30 à 0h35 au départ de la gare Lille-Flandres. Le tram permet aussi d’effectuer des correspondances entre les stations de métro Lille-Flandres jusqu’à Roubaix Eurotéléport.

Réseau de bus Ilévia

Soixante-dix lignes de bus circulent à Lille et à travers 89 communes. Parmi les différentes lignes on peut retrouver ce que l’on appelle les « lianes ». Ce sont des bus à grande vitesse qui regroupent rapidité, confort, accessibilité et respect de l’environnement. Les lianes circulent de 5h à minuit et passent environ toutes les dix minutes en journée et toutes les vingt minutes le dimanche. Les autres lignes sont appelées « citadines » et relient les principaux quartiers d’une ville pour des déplacements quotidiens simplifiés et plus confortables. Une ligne de nuit a également été mise en place et relie Lille à Villeneuve d’Ascq quand le métro s’endort. Elle circule tous les jeudis, vendredis et samedis soir.

ilevia metro tramway bus lille

Réseau de vélos V'Lille Ilévia

Pour finir, le moyen de se déplacer de façon la plus respectueuse de l’environnement reste le vélo. Pour cela, la métropole de Lille dispose de plus de deux cents stations de V’Lille (vélos en libre-service). Pour pouvoir les emprunter, il suffit de se munir d’une carte Pass Pass. Il existe également des abonnements que vous pouvez prendre directement aux bornes des stations.

Application Ilévia

Si vous êtes à la recherche d’un itinéraire, il vous suffit de télécharger l’application Ilévia et de remplir votre point de départ et point d’arrivée. Vous pouvez également le faire directement sur le site internet. Ilévia vous proposera les façons les plus simples et rapides pour vous déplacer et vous informera des difficultés sur le chemin (retards, accidents…).

Il faut savoir que comme tout réseau de transports en commun de cette envergure, de nombreuses grèves ou pannes peuvent survenir. Les perturbations sont assez fréquentes, c’est pourquoi il est conseillé de bien se renseigner sur les lignes via l’application avant de partir.

Abonnement Ilévia

Pour utiliser quotidiennement ces moyens de transports, vous pouvez souscrire directement à un abonnement. Pour cela, rendez-vous dans les différentes agences de la métropole et remplissez un formulaire à l’accueil. Les abonnements varient selon votre âge et selon la durée que vous souhaitez prendre de votre abonnement.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK