Revenir au site

"Féline escapade", une aventure de Ch'ti-chat le minet lillois

Lille est une ville pleine de surprises pour les touristes, les Lillois et les amateurs de la langue française. Pour célébrer le 300ème article du site Good Morning Lille, nous vous proposons un délicieux récit original mêlant déambulation urbaine, anecdotes locales et mots lillois que vous ne trouverez presque nulle part ailleurs.

Moi Ch’ti-chat je connais Lille, ma ville, sur le bout des moustaches. Le Vieux-Lille surtout ; ses rues sont mon domaine. J’y musarde, gambade et m’étonne à chaque vagabondage du plaisir toujours renouvelé de leur découverte.
S’il ne drache pas je débute mon périple par la gourmande rue de Gand. Je glisse avec délice le long de ses multiples estaminets, généreux pourvoyeurs de welshs, carbonades, frites et autres fricadelles. Puis d’un bond je m’échappe avenue du Peuple belge dont le bitume a recouvert les eaux de la Deûle. Je m’attarde devant le 10 et son enseigne au Chat barré, fieffé matou, dont j’aime à penser qu’il fut le maître de joyeux zinzins et autres chapelles en son cabaret longtemps installé ici.

Vite, toutes proches, je rejoins la place du Lion d’or, et la rue des Chats Bossus, autres félins hommages qui me laissent étourdi de fierté. Un brin décaroché, je file rue Basse, emprunte la rue du Cirque et derrière Notre Dame de la Treille, lumineuse et paisible, me pose et m’étire un instant. J’aime alors laisser aller mes yeux verts le long des dernières façades de bois et des ponts moussus qui enjambèrent ici la Deûle, rivière paresseuse qui longtemps enlaça Lille, ma ville, en courbes langoureuses.

Merci à MB pour cette douce histoire. Voici les articles en lien avec les déambulations de Ch'ti-chat :

- l'ancien canal sous l'avenue du Peuple Belge

- l'enseigne du chat barré

- les mots que l'on n'entend qu'à Lille

- histoire de la rue Basse

photo du chat de l'estaminet dans la rue des chats bossus à Lille
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK