Revenir au site

Emmaüs Lille : Où acheter ? Comment donner ?

Emmaüs Connect Lille, Wambrechies, Saint-André-Lez-Lille, Tourcoing

Le mouvement Emmaüs est très répandu en France avec aujourd’hui plus de 300 structures qui interviennent dans divers domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement. Emmaüs est présent à Lille et en métropole lilloise depuis de nombreuses années.

Ce mouvement a été créé il y a plus de 70 ans par l’abbé Pierre afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion. La majorité des centres Emmaüs ont une activité économique essentiellement basée sur la récupération et le réemploi. Le mouvement Emmaüs s’appuie sur un modèle alternatif où le travail permet de se reconstruire en aidant les autres. Il accueille toute personne quels que soient son parcours, son origine ou sa situation administrative dans la communauté afin de lui permettre de retrouver une place dans la société. Les diverses actions de collectes, de réemploi de personnes ainsi que la vente d’objets ont permis de placer Emmaüs comme un acteur majeur de la prévention des déchets.

Les Emmaüs à Lille et ses alentours

Emmaüs Wambrechies, ouverture du lundi au samedi

Ici, vous pourrez dénicher de bonnes affaires ou venir déposer les objets dont vous n’avez plus besoin. Les compagnons sur place se chargeront de restaurer vos vieux vêtements ou le vieux mobilier que vous avez déposé pour le mettre à la vente et faire le bonheur d’un nouvel acquéreur.

Adresse :

Emmaüs Wambrechies
1 Chemin du Fort

59118 Wambrechies

Téléphone : 03 20 39 72 60

Emmaüs Saint-André-Lez-Lille, ouverture les mercredis, vendredis et samedis

À la Halte Saint-Jean, des ventes régulières sont organisées qu’il s’agisse d’objets pour les enfants ou d’électroménager, de vaisselle ou de jouets tout le monde peut trouver son bonheur. Si vous souhaitez aider votre prochain, n’hésitez pas à venir faire un tour à la communauté de Saint-André.

Adresse :

Emmaüs Lille La Halte Saint-Jean
181 rue du Général Leclerc

59350 Saint-André-lez-Lille

Téléphone : 03 20 40 90 89

Emmaüs Connect Lille, ouverture du lundi au vendredi

Emmaüs Connect n’est pas une communauté comme les autres. Il s’agit d’une branche d’Emmaüs qui agit pour que le numérique soit accessible aussi à ceux qui en ont besoin et généralement les personnes en précarités. Elle propose des ateliers pour s’initier aux services du numérique ainsi qu’un accès au matériel électronique. Vous pouvez venir y déposer vos anciens ordinateurs ou téléphones, ils pourront peut-être servir à des personnes dans le besoin.

Adresse :

Emmaüs Connect Lille

83 rue de l'Abbé Aerts

59000 Lille

Emmaüs Tourcoing
172 Rue Winoc Chocqueel

59200 Tourcoing
Téléphone : 03 20 70 90 00

Emmaus Lille Wambrechies Saint-André-Lez-Lille

Donner à Emmaüs

Le mouvement Emmaüs regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de communautés qui sont des lieux de vie, de solidarité et qui fonctionnent sans subvention extérieure mais uniquement grâce à la récupération et la vente d’objets. Que ce soit des vêtements, des meubles ou des bibelots, vous pouvez en faire don à l’un des différents Emmaüs des Hauts-de-France.

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos objets les plus encombrants, vous pouvez faire appel à un service de collecte gratuit à domicile proposé par les communautés Emmaüs. Il vous suffit juste de prendre un rendez-vous par téléphone avec la communauté Emmaüs la plus proche de chez vous.

Les salons Emmaüs

Les grands salons Emmaüs ont lieu chaque année à la Porte de Versailles à Paris. Ce rendez-vous est l’occasion de venir découvrir les combats et les valeurs d’Emmaüs tout en faisant de bonnes affaires. Les groupes d’Emmaüs de toute la France viennent ici avec une sélection minutieuse de leurs meilleurs objets pour participer à la vente géante. À la fin de la journée, les bénéfices sont reversés à Emmaüs International afin de financer les projets de solidarité.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK