Revenir au site

Friterie Meunier à Lille : histoire d’un succès au pays de la frite

Installées depuis 2018 dans la capitale des Flandres, les friteries Meunier sont devenues en quelques années incontournables à Lille. Histoire d’une belle réussite lilloise.

Après avoir servi des frites de toutes tailles pendant plusieurs années dans la baraque à frites du Parc des Poussins à côté du zoo de Lille, Arnaud Meunier a décidé de franchir un grand pas en 2018 en ouvrant sa toute première friterie à son nom : la Friterie Meunier.

Et pour son premier point de vente, Arnaud Meunier a voulu marquer les esprits en choisissant un lieu hautement symbolique pour son ouverture : la Grand Place de Lille. Ce choix était une évidence pour lui et lui garantissait une exposition maximale, là où autrefois des vendeurs ambulants de frites venaient remplir les estomacs affamés des gourmands. Et c’est précisément le mardi 17 avril 2018 que la première Friterie Meunier ouvre ses portes place Général de Gaulle (le nom officiel de la Grand Place), juste à l’entrée de la rue des Débris Saint-Etienne à côté du bar La Voûte, bien connu des Lillois pour sa terrasse et son tabac ouvert 7 jours sur 7.

Si elle est située dans un lieu prestigieux, cette première adresse garde l’esprit baraque à frites avec un comptoir unique, dédié au service où les clients viennent passer leurs commandes et les récupérer une fois prêtes. Tout est fait minute et la carte est digne de toute friterie ch'ti qui se respecte : fricadelles, boulettes, croquettes, sauce bicky, burgers, cornets de frites et faluches ainsi qu’un inattendu fish and chips. Le cadre est quant à lui juste magnifique avec une terrasse avec vue sur une des plus belles places de France. Et petite coquetterie insolite bien appréciable : il y a des trous dans les tables hautes pour permettre aux clients de poser leur cornet de frites en toute sécurité.

friterie meunier lille cornet de frites

Fort de ce premier succès, Arnaud Meunier ouvre très rapidement une deuxième Friterie Meunier place de Béthune en décembre 2018 à mi-distance entre le Palais des Beaux-Arts et le cinéma UGC Ciné Cité de Lille. Et sept mois plus tard, c'est place de la Gare que la troisième Friterie Meunier s'ouvre en juillet 2019 faisant de l'enseigne, créée seulement 18 mois plus tôt, le premier réseau de friterie à Lille. Bien entendu, il existe d’autres friteries à Lille mais qui ne sont implantées qu'à un seul et même endroit. Les plus réputées sont la Friterie Sensas, à côté du parc Lebas, et la Friterie des Lilas dans le quartier Saint-Maurice Pellevoisin.

Et Arnaud Meunier ne s'est pas arrêté là en 2019 ! Ce dernier a en effet réalisé une acquisition hautement symbolique. Il a racheté à Marc Lelieur le restaurant iconique de la Place Rihour : la Chicorée, qui reste un des seuls restaurants ouverts toute la nuit à Lille, et son discret voisin le Flore, aujourd'hui rebaptisé Aux Moules.

Trois adresses à Lille pour les Friteries Meunier

  • 56 place du Général de Gaulle (Grand Place)
  • 6 place de Béthune
  • 14 place de la Gare

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK