Revenir au site

Mozart est venu à Lille à 9 ans en "rockstar"

Tout le monde connait Mozart, jeune prodige de la musique classique du 18ème siècle. Il était si talentueux et si précoce que son père lui fit faire une énorme tournée de concerts à travers l'Europe pendant trois ans, alors qu'il avait juste 7 ans. C'est donc presque naturellement qu'il fit un arrêt à Lille en revenant de Londres et en se rendant en Belgique.

L'étape lilloise dura d'ailleurs plus longtemps que prévue car le jeune Mozart était souffrant. Affaibli par une angine, Mozart et sa famille sont restés un mois dans la ville du 5 août au 4 septembre 1765 et fut soigné par le Docteur Merlin.

Il séjourna à l'Hôtel de Bourbon situé Grand Place... lieu plus connu à présent sous le nom d'Hôtel Bellevue. Si vous passez dans le hall de l'hôtel, vous pourrez découvrir une affiche remémorant ce passage.

détail de la tournée de Mozart à travers l'europe qui le mena de Salzbourg à Paris à Londres à Lille à Amsterdam à Lyon à Zurich

Si aucun concert officiel ne fut donné par Mozart à Lille, la famille put apprécier le dynamisme de la ville qui fut décrite par Leopold dans le compte-rendu de tournée qu'il tenait tous les jours à destination de ses mécènes : « Nous nous rendîmes à Lille. Nous y avons découvert une ville bien construite, très peuplée, avec un commerce assez important, et nous avons vu, à l’occasion du passage du duc de Choiseul, le 5e régiment faire ses exercices et de belles manœuvres ».

Malgré la maladie qui avait aussi affaibli Leopold, la famille découvrit les lieux les plus courus de l'époque : la célèbre guinguette de la Nouvelle Aventure dans le quartier de Wazemmes ou l'établissement La Redoute sur la façade de l'esplanade au bord de la Deûle. Ils rencontrèrent aussi quelques musiciens et personnalités locales comme le hautboïste Delcambre, le violoniste Voyez et le violoncelliste Bordery  qui appartenaient tous les trois à l’orchestre du théâtre de Lille.

Guéri, Mozart repris la route de sa tournée en direction de Gand.

Vous prévoyez de venir passer quelques jours à Lille ? Laissez-vous guider par un de nos livres :

  • Un week-end parfait à Lille : les auteurs y partagent les adresses où ils adorent emmener les voyageurs qui viennent découvrir ou redécouvrir Lille. Petite particularité : ce livre prend la forme d'un parcours pas à pas, du vendredi soir au dimanche soir... Un peu comme une visite guidée sur mesure avec adresses, astuces et anecdotes que ce soit pour des lieux touristiques, des restaurants, des bars ou des boutiques.
  • Balade Street Art dans Lille : Ce bel itinéraire parcourt la capitale des Flandres principalement à travers les quartiers Moulins et Wazemmes. Elle emmène le promeneur à la découverte des endroits où les street-artistes et graffeurs s’expriment à Lille. Elle donne ainsi l'occasion d'admirer des fresques monumentales tout en essayant de dénicher les réalisations plus intimistes.
  • Visiter Lille : 50 choses à voir et à faire : A travers ses 130 pages, ce guide vous propose de découvrir les cinquante choses les plus importantes à voir ou à faire dans la capitale des Flandres : monuments emblématiques, lieux historiques, adresses insolites ou encore visites incontournables.

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les articles en avant-première. C'est simple : indiquez votre adresse e-mail ci-dessous.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK